Les acteurs de la gouvernance du sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation des acteurs de la gouvernance du sport :

* L’Etat représenté par :
MJS : Le Ministère de la jeunesse et des sports a en plan d’action une stratégie pour le développement dusport au Maroc. La mission du MJS a pour fondement une véritable politique sportive de qualité et de proximité répondant par une approche segmentée et convergente, aux attentes de tous les citoyensmarocains. Son objectif est de permettre au Sport National de connaître un véritable décollage grâce à l’action commune et complémentaire, et à la conjugaison des efforts du Gouvernement de Sa Majesté etde l’ensemble du Mouvement Sportif. D’un angle différent le MJS veille à relier les acteurs de la gouvernance des fédérations et des clubs par le biais d’un cadre législatif et réglementaire adéquatvisant à bousculer le sport national vers l’élite.

CNOM : Le Comité National Olympique Marocain convoite a assurer, préparer et réaliser la participation du Maroc aux Jeux Olympiques et à tousautres jeux régionaux autorisés par
le Comité International Olympique en coopération avec les fédérations sportives nationales et les autorités publiques. Il veille au développement et à la protectiondu Mouvement olympique et du sport amateur et au cautionnement du respect des règlements et décisions du Comité International Olympique.

* Les Fédérations : Les fédérations sportives peuventbénéficier d’un agrément ministériel en vue de participer à l’exécution d’une mission de service public. A ce titre, elles sont notamment chargées de promouvoir l’éducation par les activités physiques etsportives, de développer et organiser la pratique de ces activités, d’assurer la formation et le perfectionnement de leurs cadres bénévoles et de délivrer les licences et titres fédéraux. Elles sontsoumises au contrôle de l’Etat et doivent adopter des statuts comportant certaines dispositions obligatoires et un règlement disciplinaire conforme à un règlement type.

* Les Clubs : Le club ou...
tracking img