Les acteurs de la mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pb : Quels sont les acteurs de la mondialisation ? Comment les Etats, les multinationales, les organ,isations internationales participent-ils à ce processus ? Les Etats restent-ils souverains ?

I les transnationales, actrices fondamentales des échanges internationaux.

a) le poids des multinationales dans l'espace économique mondial.

Multinationale : entreprise contrôlant des filialesdans plusieurs pays.

Transnationale : les firmes transnationales sont des entreprises ayant des filiales dispersées dans le monde entier mais avec de solides bases nationales. Souvent leurs activités franchissent sans contrôle les frontières nationales. Elles ont une certaine autonomie vis à vis des pays d'origine.

Il y a dans le monde 65 000 multinationales, elles contrôlent 500000 filiales.Le rôle de ces transnationales est considérable. Les 200 multinationales les plus importantes représentent ¼ de la richesse du monde. Le seul commerce des multinationales représente 2/3 du commerce international. C'est dans les pays développés que l'on trouve les sièges de 2/3 des multinationales. Par exemple, 1/3 des 100 premières transnationales sont américaines.

Depuis le début des années 80,une nouvelle vague de multinationales apparaît, il s'agit des multinationales du tiers-monde : Trois firmes coréennes se classent parmi les 100 plus grandes firmes mondiales. Samsung (implanté au Portugal aux etats-unis, en Espagne, en Grande-Bretagne, Thaïlande, Mexique) Daewoo et Lucky Gold Star. Plus pertinent est l'exemple de LG, multinationale chinoise.

b) Les stratégies mondiales desmultinationales.

Les stratégies des entreprises sont mondiales.

Elles ont pour objectif de produire au moindre coût et de conquérir des marchés.

Leurs pratiques sont multiples :

- Les alliances, fusions et partenariat :

Par exemple, en 1999-2000, le monde de l'automobile connaît une vague de concentrations et d'alliances stratégiques : Fiat- General Motors ( 1er et 7ème ) ont pourobjectif de " réduire leurs coûts tout en restant concurrents sur les marchés mondiaux " Paolo Cantarela, directeur général du groupe Fiat. Il s'agit essentiellement de partager les composants.

Daimler -Benz-Chrysler. Renault-Nissan.

Tous ces constructeurs espèrent des effets de synergie.

- Délocalisations et investissements directs à l'étranger.

Les délocalisations sont desinvestissements directs à l'étranger destinés à fabriquer en réduisant les coûts de production.

Investissement direct : création ou achat de firmes commerciales, industrielles ou financières à l'étranger.

Entre 1980 et 1997, les investissements directs à l'étranger ont été multipliés par. Certaines délocalisations sont destinées à utiliser une main d d'ouvre bon marché. Mais d'autres s'expliquent par lanécessité de pénétrer des marchés qui se sont fermés. C'est ainsi que s'explique l'implantation de Toyota en France pour se faire admettre en Europe.

Par exemple, la transnationale Danone a décidé de délocaliser certaines productions dans les pays de l'Est. Peugeot a des unités de production au Brésil.

c) La participation des multinationales à la division internationale du travail.
- Larépartition des activités des transnationales.

Les pays développés restent des pays où on assemble, on y monte des produits manufacturés mais ils se spécialisent dans les activités de direction, de conception et de financement. Ils bénéficient aussi des investissements directs des transnationales. Les NPI et NPIA : Grâce à une main d'œuvre de plus en plus qualifiée et relativement bon marché, ils sespécialisent dans les activités d'assemblage. Il s'agit parfois de montage de composants de pointe. S'y développent, également des activités de gestion. Ces pays d'Asie ou d'Amérique Latine accueillent une bonne part des délocalisations.

Un cas particulier : les maquiladoras à la frontière du Mexique et des Etats-Unis. Il s'agit d'entreprises qui réalisent des processus d'assemblage, à...
tracking img