Les acteurs de la mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation n'est pas seulement des réseaux, c'est aussi la résultante des décisions, des actions et des stratégies, des États, des firmes, des agents économiques d'organisationsinternationales, régionales...et enfin des interactions intervenant entre ces différents acteurs.

Je vais vous citer les 8 acteurs principaux et m'efforcer de les définir en quelques mots:

Les organisionsinternationales: organisations issues d'accords dont le FMI, Banque mondiale; organismes onusien dont l'UNESCO, OMS, FAO; organisation du commerce mondial (OMC) et les groupes de pays industrialisésles + riches (G8 et G20), en quelque sorte un gouvernement international qui ont des degrés d'influences différents.
Les organisations régionales: zones de libres échanges entre des régions et paysqui ont signés des accords, exemples: Aléna, Mercosur, APEC, UE (union européenne).
Les États-nations: les États participent à des accords multilatéraux ou bilatéraux sur la déréglementation,l’abaissement des tarifs douaniers...
Les multinationales: ce sont des entreprises prospèrent qui élargissent leurs centres d'activité dans le monde, dans d'autres pays (délocalisation, immigration etémigration des entreprises...)
Les individus: ce sont des personnes qualifiés qui vivent au quotidien ou les stars qui sont connues dans le monde entiers car elles représentent la référence mondiale et ellesparlent souvent Anglais...c'est aussi le tourisme...
Les investisseurs institutionnels: principaux acteurs des marchés financiers: les actionnaires, fonds de pension (collectent et gèrent lesplacements retraites), compagnies d'assurances et certaines banques et entreprises.
Les organisations non gouvernementales: exemple: médecins sans frontières, Greenpeace,... c'est souvent antérieur auprocessus de mondialisation et leur poids est une mobilisation d'une opinion mondiale sur des causes transnationales...
Les villes modernes: le retour des grandes agglomération urbaines à la faveur...
tracking img