Les acteurs externes de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
B 2 : Les acteurs externes :
Dans l’environnement de l’entreprise nous retrouvons différents acteurs externes à l’entreprise et qui établissent des liens avec cette dernière.
- Les actionnaires :les actionnaires qui peuvent être des personnes physiques ou morales sont ceux qui participent au capital de l’entreprise. Leur apport en capital peut être en nature ou en argent. Ils ont le pouvoir denommer la direction de l’entreprise et le droit de lui imposer leurs objectifs et leurs conditions. Ils font rarement partie de la direction de l’entreprise.
- Les clients : ce sont les personnesphysiques ou morales qui achètent les produits ou les services de l’entreprise. Leur objectif est d’acheter ces produits ou services dans les meilleures conditions de prix, de qualité et de délai. Ilssont généralement sollicités et recherchés par l’entreprise, car ils lui permettent d’écouler ses produits et de prospérer. L’entreprise utilise plusieurs moyens pour les attirer. Parmi ces moyens, onpeut citer la publicité et la promotion des ventes.
- Les fournisseurs : sont ceux qui approvisionnent l’entreprise en biens (matières premières, machines…) et services (transports, gardiennage,nettoyage, assistance…) nécessaires à son activité. Ils peuvent être de personnes physiques ou morales dont l’objectif est de vendre à l’entreprise dans les meilleures conditions de prix et de délai.
-Les banquiers : sont des intermédiaires financiers indispensables à l’activité de l’entreprise. Ils constituent un lieu de dépôt de ses moyens financiers, mais ils sont aussi des octroyeurs oufournisseurs de fonds sous forme de crédits nécessaires pour financer son activité. Ces crédits sont accordés moyennant un taux d’intérêt.
- Les pouvoirs publics : essaient de faire respecter l’intérêtgénéral de la nation. Pour atteindre cet objectif, ils imposent, par l’intermédiaire des lois et des formalités administratives, certaines règles et contraintes. Mais ils encouragent aussi certains...
tracking img