Les acteurs illicites de la mondialisation: la mafia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les acteurs illicites des relations internationales.

La criminalité transnationale: mafia et autres organisations criminelles organisées.

Déjà en 1998,le sommet du G8 de Birmingham a évoqué le sujet de la criminalité transnationale en ces termes : « la mondialisation a entrainé dans son sillage une hausse spectaculaire de la criminalité internationale. Celle ci revêt des formes multiplesdont la contrebande des armes et des drogues,le trafic des êtres humains,l'utilisation de nouvelles technologies pour voler,frauder et contourner la loi ainsi que le blanchiment des profits du crime. »
Le G8 décrit donc un très vaste panel d'activités réunies sous le thème de criminalité internationale. Cette criminalité peut être le fait de petits partis isolés mais ,le plus souvent,est issue degrands groupes organisés comme la mafia.
La mafia est en un sujet récurrent de questionnements. Nous connaissons certains de ses fonctionnement et agissements,mais tout cela reste tout de même très majoritairement secret et obscur.
Autrefois très nationalisée,la mafia tends à se diversifier à mesure que s'étend le phénomène de mondialisation. René Naba parle de « face hideuse de lamondialisation » Cela est du au fait que la mafia s'est non seulement étendue à toute la surface du globe mais aussi à toutes sortes d'activités faisant ainsi alliance avec de nombreuses autres organisations criminelles comme les cartels de drogue.
Dans la mesure de nos connaissances on peut se demander comment s'exercent les activités mafieuses à échelle internationale. Comment des phénomènes ,hier trèsisolés,se sont-ils aujourd'hui propagés au monde entier ? Quels sont les principaux domaines d'activité de la Mafia?
Nous étudierons la réponse à ces questions à travers le trafic de produits illicites,les trafic de personnes et le blanchiment de l'argent illicite

I contrefaçon et trafic

trafic de drogue et médicaments
. Le trafic de drogue n'est pas une activité spécifiquementmafieuse,beaucoup d'organisations criminelles l'exercent. Cependant la mafia en est un des acteurs principal,elle joue en collaboration avec les grands cartels,non en produisant la drogue mais en permettant sa diffusion. C'est un marché non pacifique,amenant à de très nombreuses extorsions mais aussi à des meurtres:actuellement cartel mexicain à lui seul est la cause de 4300 assassinats liés à la drogue en2009 nous déclare un article du 2 août 2009.
Salvatore lucania dit lucky lucanio a été le chef de fil de ce modernisme des activités criminelles de la mafia. Dés le début les industries pharmaceutiques complices des mafiosi leurs fournissent des stupéfiants. C'est en 1999 que le premier passage répertorié à l'échelle mondiale se produit:le réseau du trafic s'élargit de la Turquie où les mafiosise ravitaillaient en morphine. Ils l'épurent désormais à Marseille puis l'envoie aux États Unis par l'intermédiaire de leurs collaboraturs canadiens et siciliens. Ce périple de la drogue nous permet de prouver la liaison entre la mafia et l'existence de drogue sur plusieurs continents.
Actuellement le trafic de drogues illicites s'est encore étendu pour atteindre une échelle presque mondiale. Ilreprésente de 75 milliards de dollards à 500 millards de dollards selon certaines sources
Les grandes zones productrices de drogues illicites actuellement répertoriées sont l'aphganistan,l'Afrique de l'Ouest,la Bolivie,la Birmanie,la Colombie,le Maroc et le Pérou. C'est ensuite des réseaux criminels,souvent mafieux qui se chargent du transport de la drogue vers sa destination,ce transport connaitde très nombreuses formes. C'est cependant le transport maritime qui semble le plus répertorié de nos jours,chaque année les saisies maritimes de drogues atteignent plusieurs tonnes sur les seules côtes françaises.
De nos jours une nouvelle branche du trafic de drogue tends à se développer:c'est la contrefaçon médicamenteuse,la plus grande partie des victimes de ce trafic sont les pays pauvres...
tracking img