Les activités économiques

Pages: 5 (1030 mots) Publié le: 11 novembre 2009
Selon plusieurs personnalités internationales, nous nous trouvons aujourd'hui dans une passe difficile, mais quel en est la cause et quels sont les moyen mis en œuvre pour y remédier ?
L'activité économique d'une unité de production est le processus qui conduit à la fabrication d'un produit ou à la mise à disposition d'un service. Dans la plupart des statistiques, on repère l'activité principaled'une entreprise ou d'une unité locale ou d'un établissement, il s'agit alors d'un classement par secteur. Dans les statistiques relatives à la population active ou à l'emploi par activité, les individus sont classés selon l'activité principale de l'établissement ou de l'entreprise qui les emploie. Cet établissement peut être différent de celui où ils travaillent, en particulier pour lesintérimaires, les salariés des entreprises de nettoyage, de service de maintenance de matériel.
La richesse constitue une partie du bien être de l'individu car c'est avec cela que l'individu peut vivre.
Premièrement, nous verrons que la création de richesses permet une amélioration visible du bien être de la population d'un pays, puis nous aborderons ensuite le fait que cette création de richessesentraîne également des effets indésirables.

La richesse économique d'un pays se mesure grâce au PIB (produit intérieur brut) qui est l'addition des valeurs ajoutées créées par une entreprise en une année. A l'aide de cet indicateur, nous avons pu constater une augmentation de richesse, qui elle même entraîne une amélioration du bien être social. Cette croissance fut beaucoup plus élevée dans lesannées 1960 à 1974 avec un taux de croissance annuelle de 4,2% ; depuis 1913, la croissance annuelle du PIB restait stable à 2,5%.Ce bien être est visible avec une hausse du pouvoir d'achat, et une baisse de la pauvreté ; nous pouvons voir qu'il y a une consommation de masse et une apparition de société de loisir. De plus, il y a un développement de la protection sociale dont l'État providence quiconsiste à l’intervention de l’État dans le domaine social, particulièrement à travers le système de protection sociale. Il y a également une amélioration de la qualité de vie des habitants comme l'éducation, la santé, assurances contre les risques ... Cette augmentation de richesses est un intérêt public donc devient forcement un bien être.
Nous allons nous intéresser plus particulièrement à lasanté et surtout aux dépenses causées par la santé par habitant par rapport au PIB par habitant. Nous constatons qu'il existe un lien fort entre ces deux critères, plus les habitants possèdent un PIB élevé, plus les dépenses pour la santé sont élevées ; prenons comme exemple un pays avec un PIB par habitant peu élevé comme la Hongrie où le PIB par habitant est d'à peu près 5000$, cet habitant dépensetrès peu en santé soit 250$ dans la santé. Contrairement à un habitant du Danemark qui lui a un PIB de 30 000$ et qui pour la santé dépense 2500$. Plus les habitants ont un PIB élevé, plus ils peuvent bénéficier de soins médicaux, la richesse améliore donc leur quotidien.

Après avoir vu que l'augmentation de la création de richesses procurait une certaine cohésion sociale, nous verrons malgrécela qu'il n'y a pas que des bons côtés à cette augmentation.

P. Blancher, nous explique que la création de richesse, pour lui, entraîne obligatoirement des effets externes indésirables. Nous retrouvons ces effets indésirable notamment au niveau de la pollution comme par exemple avec la catastrophe Tchernobyl qui laisse encore des séquelles à plusieurs génération à venir, ou encore des gaz àeffet de serre et nous remarquons que la création de richesses a entraîné un réchauffement climatique, surtout après la seconde guerre mondiale jusqu'en 1970, ce développement fut rapide et a pu entraîner des effets indésirables beaucoup plus rapidement que prévu et maintenant, les effets sont entrain d'arriver : un surplus d'habitant dû au « baby-boom », des investissements énormes dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Activité économique
  • Activité économique
  • ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
  • Activité économique
  • Activité économique, le problème économique
  • Activité économique : le problème économique
  • Vieillissement démographique et activité économique
  • Activité économique, inflation et chomage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !