Les additifs alimentaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2057 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ADDITIFS

I / Description

Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés aux denrées alimentaires commerciales (notamment aliments industriels) destinés à l'alimentation humaine et/ou à l'alimentation animale. Il peut s'agir de produits naturels, ou de produits synthétisés (« identique nature » et artificielle). Il ne faut pas les confondre avec les auxiliaires technologiques.I-A / Alimentation animale

Il existe différents additifs dans l’alimentation destinée aux animaux 

Comme par exemple :
• les agents dits « additifs technologiques » ; conservateurs, antioxygènes, émulsifiants, stabilisants, épaississants, gélifiants, liants, substances pour le contrôle de contamination de radionucléides, anti-agglomérants, correcteurs d’acidité, additifs pourl’ensilage, dénaturants,
• les additifs dits « sensoriels » ; colorants (dopant ou modifiant la couleur d'aliments pour animaux; des substances qui, incluses dans l’alimentation des animaux donneront une couleur aux denrées alimentaires produites à partir de ces animaux. Certains pigments ayant un effet positif sur la couleur des poissons ou oiseaux d’ornement sont aussi autorisés,
• lessubstances aromatiques.

Ils font l'objet d'une réglementation particulière, notamment en Europe sous l'autorité de la DG SANCO qui publie et met à jour un « Registre communautaire des additifs pour l’alimentation animale ». Certains de ces additifs sont autorisés sous conditions particulières de manipulation, surveillance après mise sur le marché (avec exigences supplémentaires d’étiquetage desadditifs pour l’alimentation animale si nécessaire ou, le cas échéant des limites maximales de résidus (LMR) dans les denrées alimentaires produites par les animaux nourris avec des aliments contenant ces additifs.

I-B / Alimentation humaine

Il peut s'agir de produits naturels ou de produits synthétisés (« identique nature » et artificielle). Il ne faut pas les confondre avec lesauxiliaires technologiques.

Concernant l'alimentation humaine, ils doivent dans la plupart des pays être portés sur l'emballage, dans la liste notée « ingrédients ». Les additifs choisis par les industriels doivent avoir été préalablement autorisés (et figurer à ce titre dans une liste dite « positive » ; liste des additifs alimentaires). Tout additif non porté dans cette liste est de fait illicite. Lesadditifs sur les étiquetages sont le plus souvent écrits en toutes lettres. Dans le cas où ils portent un code « Exxx », ils doivent être explicités.

Les organismes chargés de donner un avis sur ces produits sont la Food and Drug Administration (FDA) (aux États-Unis), l'EFSA (elle assiste la Commission européenne pour les pays membres de l'Union européenne et les organismes nationaux pour sesautres membres), le ministère de la santé du Canada.

Les additifs peuvent jouer plusieurs rôles :
• conservateur alimentaire,
• colorant,
• exhausteur de goût,
• régulateur du pH,
• capacité à augmenter la productivité des élevages et piscicultures (dans le cas de l'alimentation animale).

Agents de conservation et colorants permettent de produire en grande quantité etde transporter les denrées sur de plus longues distances, tout en s'assurant qu'elles gardent un aspect appétissant jusqu'au consommateur.

Ils peuvent enfin avoir une valeur nutritionnelle (attention toutefois, dans ce cas, une législation particulière s'applique liée aux allégations nutritionnelles).

II / Histoire des additifs

II-A / Historique

Le début de l'utilisation desadditifs coïncide presque simultanément avec la maîtrise par l'homme des techniques de domestication de la nature à des fins alimentaires. Très vite, il s'est vu confronté au pourrissement des récoltes, à la dégradation de la viande, puis aux problèmes de conservation de l'aspect des aliments.

Déjà, 2000 ans avant notre ère, on se servait de "substances" dont les propriétés permettaient toutes...
tracking img