Les ados et la mode

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les ados et la mode : une histoire de marketing, de tribus et d’intégration …

Intro : "Etre tendance" est l'une des principales préoccupations des ados. Zoom sur ce phénomène, pour mieuxcomprendre le rapport qu'ils entretiennent avec les marques et la mode en général.

Plan :
1- Les ados et les marques :
2- Le style en rapport avec la personnalité :

1- Les ados et lesmarques :

L'argent de poche reçu chaque année par les jeunes âgés de 8 à 18 ans serait de 1,5 milliard d'euros, d'après l'enquête Consojunior effectuée par TNS Media Intelligence en mars 2004. 
Et quefont-ils de tout cet argent ? Il le dépense ! Ainsi, pour les filles, les vêtements et les chaussures sont le premier poste de dépense et pour les garçons, ils arrivent en deuxième position, supplantéspar les jeux vidéos. 
Fort de ces chiffres, les professionnels du textile et de l'habillement voient bien le potentiel de cette clientèle. En effet, d'une part, les jeunes influencent le choix desadultes, en témoigne une étude Ipsos-Sofinco, réalisée auprès des parents européens en avril 2003, dans laquelle "la plupart des parents estiment l'influence de leurs enfants sur les achats de vêtements à84 %". D'autre part, ils sont les consommateurs adultes de demain. Or, on estime que sur dix marques consommées par les 25-35 ans, sept ont été portées dès l'adolescence. C'est pourquoi, lesindustriels mettent tout en oeuvre pour les séduire. Notons par exemple que dans la dernière campagne Dior, c'est la jeune Riley Keough, âgée de 16 ans, qui représente la griffe.

2- Le style en rapportavec la personnalité :
A chaque style vestimentaire correspond une tribu.
 Les show off : ils sont proches de l'esprit rappeur. Au niveau de la musique, ces jeunes aiment le Rnb et le Rapprincipalement. En mode, c'est la rencontre entre un style clinquant à l'américaine et un urban wear technique. Ils portent ainsi des vêtements et des accessoires très flashy, avec du strass pour les filles....
tracking img