Les afriques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 149 (37126 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bourse
L’or dope les minières sud-africaines
Dominée par les valeurs minières, Johannesburg suit les mouvements haussiers des métaux précieux. Tout au contraire de la place de Lagos, dominée par des valeurs bancaires en méforme.
Page 9

www.lesafriques.com

Le journal de la finance africaine Hebdomadaire

Casablanca : les mystères des programmes de rachat

Durant le mois d’octobre,certaines entreprises cotées ont cassé la tirelire pour assurer l’animation de leurs titres. D’autres ont préféré vendre leurs propres actions pour… soigner la trésorerie. Quelle est la meilleure tactique ?
Page 9

Rédaction : Alger, Casablanca, Dakar l No 98 : 19 au 25 novembre 2009

entreprises et marChés
Contrefaçon : l’afrique peine à démêler le vrai du faux
Frontières poreuses, contextesocioéconomique propice au commerce du faux, cadre juridique incomplet… Bien qu’elle ne représente que 2% du commerce mondial, l’Afrique est devenue une zone privilégiée d’écoulement de produits contrefaits.
Page 13

Copenhague : mais que fait la Banque africaine de développement ?
Donald Kaberuka, président de la BAD.

La production a quintuplé en algérie depuis l’adoption de la loi minièreEntretien avec Abdelkader Benyoub, président du CA de l’Agence nationale du patrimoine minier (ANPM).

Avec un investissement vert de près de 38 milliards de dollars, la Corée du Sud est sur le point de prendre le leadership mondial du green business. Selon une étude de la banque HSBC, 80% du plan de relance de Séoul est orienté vers les investissements dans le domaine de l’environnement. Cepourcentage est de 38% pour la Chine, 58,7% pour les

Page 14

La voiture made in algeria à partir de 2011

C’est devenu un objectif politique du gouvernement : la voiture made in Algeria devrait sortir d’usine en 2011. Avec un seuil de rentabilité minimal de 50 000 unités. Renault serait en pole position.
Page 16

pays de l’Union européenne, 10% pour les EtatsUnis et 21% pour la France.Quelle est la stratégie green business de la BAD pour l’Afrique ? En avril dernier, la BAD a adopté une stratégie ambitieuse de gestion du risque climatique et d’adaptation aux changements. A quelques jours de Copenhague, les actions concrètes se font encore attendre. La banque ne prévoit la formation de l’ensemble de son personnel à cette stratégie qu’à la fin 2010. Pour le Mécanisme dedéveloppement propre, dans lequel la BAD souhaiterait s’impliquer activement, il y a urgence. L’Afrique a fait valider à peine trente projets (dont quinze en Afrique du Sud) sur près de 1600 au niveau mondial, à cause, notamment, de l’absence des autorités nationales désignées pour l’instruction des projets, l’absence de sensibilisation des opérateurs privés, la lourdeur et le coût d’instruction desprojets.
Lire en page 2

eConomie
Les états-unis préparent la guerre informatique
Chronique de Guy Gweth, conseiller en intelligence économique, GwethMarshall Consulting.
Page 16

Mauvaise passe pour les banques d’Afrique centrale
Une demi-douzaine d’institutions bancaires de la région seront placées sous administration provisoire avec, probablement, des scissions-liquidations à moyen terme.Pour le gendarme du secteur bancaire en Afrique centrale, ce type de décision, en l’occurrence la mise sous administration provisoire, per-

Averroès II dans l’agenda de l’UPM

met de « prévenir le risque systémique, car la défaillance d’un établissement de crédit peut mettre en péril les autres banques par effet de contagion, et d’éviter que le statu quo participe à la survie artificielle d’uneentreprise non compétitive ».
Lire en page 6

Pascal Lagarde, directeur général de CDC Entreprises, et Isabelle Bébéar, directeur général délégué, nous dévoilent ce fonds de fonds, unique en Méditerranée, auquel est associé Proparco, du groupe AFD.
Lire en page 7

poLitique
Coopération : la Chine sur ses deux pieds
La Chine poursuit son offensive africaine, mais pour anticiper sur...
tracking img