Les agences de notation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les agences de notation

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION GÉNÉRALE

I. Présentation et fonctionnement des agences de notation
A. Présentation
1. Définition
a) La notation financière
b) La notation sociétale
2. Les grandes agences de notation
a) Les agences américaines
b) Les agences européennesc) Dans le reste du monde
B. Le fonctionnement des agences de notation
1. Critères de notation
2. Méthodologie
3. Mise à disposition des informations
II. Les résultats et les impacts des notations
A. Les résultats des agences
1. Les notations des différents pays
2. Les évolutions de la notation en Europe
B.L’impact des notations
1. Impacts positifs
2. Impacts négatifs
3. Les limites de la notation et les critiques

CONCLUSION GÉNÉRALE
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION

Nées aux Etats-Unis au début du XXème siècle avec le développement des marchés des émissions publiques, les agences de notation sont devenues l’un des principaux outils pour les décisionsd’investissement. Devenues incontournables dans le but de réduire l’asymétrie d’informations entre le public et les entreprises, les agences de notation possèdent un rôle d’informateur de plus en plus important. En effet, elles apportent une information indispensable aux marchés, notamment par sa simplicité et sa lisibilité. L'importance des agences de notation n'a cessé de croître depuis plusieurs décennies,et notamment depuis le scandale de l’affaire Enron. Il est donc essentiel qu’elles fournissent des notations indépendantes, objectives et de la meilleure qualité possible. De plus, ces dernières années, est apparu un nouveau type d’agence de notation : les agences de notation extra-financières. Ces agences, qui notent des entreprises ou des Etats selon des critères sociaux et environnementaux, sesont considérablement développées grâce, notamment, à la prise de conscience des enjeux en matière de développement durable.
Néanmoins, le rôle des agences de notation est devenu tellement important que l’on peut s’interroger sur son impact sur les émetteurs financiers et en particulier sur le prix des actions des émetteurs financiers. En effet, certains pointent les dangers de l'omniprésence dela notation dans toutes les décisions financières, et notamment en matière de risques pays, d'autres soulignent les avantages procurés par le recours toujours plus fréquent à cet outil de référence pour permettre le développement des marchés et en particulier de certains produits.
En tout état de cause, la notation est bien l'un des piliers essentiels de l'ordre financier contemporain. Lanotation constitue, pour les investisseurs, un critère clé dans l’estimation du risque qu’un investissement comporte, particulièrement dans le cadre de marchés financiers de plus en plus globaux qui rendent difficile la maîtrise de l’information et donc de tous les paramètres de risque. Cette notation s'impose peu à peu comme un véritable gage de "confiance" sur les marchés financiers, au même titre quela certification qualité.
L’objet de ce dossier est de montrer l’influence que peut avoir les agences de notation et les impacts que peut entraîner la notation des pays sur les décisions d’investissement depuis le début de la mondialisation.

Les agences de notation se veulent être des acteurs majeurs des marchés financiers et être des sources de fiabilité. On peut se demander alors quelssont les impacts que peuvent avoir les notations sur les décisions d’investissement des entreprises ?

Tout d’abord, nous allons décrire, dans un premier temps, ce qu’est une agence de notation, son rôle, son fonctionnement ainsi que présenter un panorama des agences les plus connues puis, nous analyserons, dans un second et dernier temps, les résultats de ces agences, leurs écarts et quels...
tracking img