Les agents et les biens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TD 1 : Les agents et les biens :

On appelle l’ensemble des consommateurs et des producteurs des agents économiques.

Les ménages : un ménage est constitué par tout individu ou tout grouped’individus vivant au sein d’un même logement : exemples : un couple de retraités, une personne seule, une colocation de cinq étudiants, une mère et ses enfants …

Les ménages fournissent les facteurs deproduction aux entreprises, en particulier le capital et le travail : ils vendent leur force de travail, intellectuelle ou manuelle, et reçoivent en échange les revenus du travail (salaire, prime,participation, intéressement, stock-options …), ils apportent leur épargne aux entreprises, soit indirectement via des dépôts transformés en crédits par les banques (ce qu’on appelle l’intermédiationbancaire), soit directement via l’achat d’actions (titre de propriété), d’obligations (titre de dettes ou créances) ou d’autres valeurs mobilières sur les marchés financiers.

Les ménages paient desimpôts directs et indirects (TVA, TIPP …) à l’Etat et aux collectivités territoriales et en reçoivent des revenus de transfert (aide personnalisée au logement, revenu de solidarité active …). De même,ils paient des cotisations sociales salariales à la Sécurité sociale et reçoivent, en contrepartie, des prestations sociales (pensions de retraite, assurance maladie, allocations familiales …).Les ménages utilisent les revenus ainsi reçus pour consommer et épargner, c’est-à-dire qu’ils achètent les biens et services vendus par les entreprises, et placent leur épargne, sous forme de dépôts,dans les banques ou institutions financières.

Les entreprises non-financières : produisent des biens ou services non-financiers et marchands grâce aux facteurs de production apportés par lesménages. Elles déterminent le prix et la quantité des biens et services qu’elles vendent et qui génèrent le chiffre d’affaires (prix * quantité). Pour réaliser leur activité, elles paient des coûts de...
tracking img