Les agrocarburants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les agrocarburants
- Présenter les différents types d’agrocarburants et les avantages de leurs utilisations
- Présenter les différentes plantes destinées aux agrocarburants en relation avec laconsommation en eau de chacune

Qu’est ce que l’agrocarburant ?
* Les agro carburants (aussi appelés biocarburants) désignent les carburants d'origine agricole. On en distingue trois grandtypes : ceux à base d'alcool, qui alimentent les moteurs à essence ; ceux à base d'huile, qui alimentent les moteurs diesel et ceux sous forme de gaz.
L’agrocarburant à base d’alcool
* Lesalcools proviennent de la fermentation du sucre ou de l’amidon des plantes, notamment betteraves, maïs, blé et canne à sucre. Le produit final, appelé bioéthanol, n’est pas utilisé pur mais en mélangeavec de l’essence.
* En France, le bioéthanol mobilise 42 500 ha de cultures (60 000 terrains de foot !), 19 600 ha de céréales et 22 900 ha de betteraves

L’agrocarburant à base d’huile* Les huiles végétales pures (HVP) sont obtenues par simple pression à froid des graines oléagineuses, notamment le colza et le tournesol, selon les mêmes techniques que pour produire de l’huilede cuisine.
* La simplicité du processus de transformation permet d’économiser 5 à 8 fois plus d’énergie que la fabrication du gazole ou de l’éthanol de maïs.
* On peut également utiliser deshuiles de friture usagées, les avantages sont: de valoriser un déchet ménager, d’être facilement accessible en milieu urbain et de ne pas entrer en concurrence avec des usages alimentaires
* LesHPV, peuvent être utilisés directement pures ou alors mélangés, dans la plupart des moteurs Diesel mais avec quelques adaptations, (ex: filtre)

D’autres agrocarburants à base d’huiles: les esters
Les esters sont également issus des plantes oléagineuses , mais ils sont obtenus par une transformation chimique complexe des huiles obtenues par le pressage des graines,
Ce...
tracking img