Les alliances strategiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2552 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nom : DIRIR IDRISS DIRIR

Classe : 3ieme année management des affaires

Annee scolaire : 2010/2011

Professeur : Mme RAJA







1°Définition du risque…………………………………………………………………………………3
1.2. Le risque dans l’entreprise…………………………………………………………4

2° La gestion des risques, une contribution essentielle au développement stratégique de l’entreprise …………………………………………5

2.1. LeRisk Management…………………………………………………………………….5
2.2. L’importance du risk management…………………………………………….5
2.3. Evolution de la profession………………………………………………………….6

3° La gestion des risques, une activité segmentée en différentes missions bien distinctes………………………………………………………………………………7

3.1. La définition du contexte………………………………………………………….7
3.2. L’identification desrisques……………………………………………………….7

4° Mesurer l’apport de la gestion des risques……………………………………8

4.1. Les avantages…………………………………………………………………………………8
4.2. Les limites……………………………………………………………………………………….8
4.3. Les conditions d’une gestion des risques efficace………………9

5° Conclusion…………………………………………………………………………………………………9
6°Bibliographie……………………………………………………………………………………………10

1° Définition du risque

DF1 : Le risque est une expositionà un danger potentiel, inhérent à une situation ou une activité.
DF2 : « Le risque désigne un danger bien identifié, associé à l’occurrence d’un événement ou d’une série d’événements, parfaitement descriptibles, dont on ne sait pas s’ils se produiront mais dont on sait qu’ils sont susceptibles de se produire. […] Il est aisé de comprendre pourquoi la notion de risque, ainsi définie, ne permet pasde décrire les situations d’incertitude et de rendre compte des modalités de la prise de décision dans de tels contextes. […] On sait ce qu’on ne sait pas mais c’est à peu près tout ce que l’on sait :
Il n’y a pas de meilleure définition de l’incertitude. […] Savoir anticiper, traquer les débordements potentiels, mettre en place un système de surveillance et de collecte systématique des donnéespour déclencher les alertes dès que les événements bizarres se produisent : la liste des mesures à prendre est longue, qui suggère que l’ignorance n’est pas une fatalité et que raisonner en terme d’incertitude, c’est déjà se donner les moyens d’en prendre la mesure. »
Cette assertion permet bien de comprendre que le risque est inhérent à l’homme et que toute entreprise humaine comporte desrisques.
Si dans un premier temps, on peut développer une aversion au risque et chercher à ne pas s’exposer, force est de constater que pour avancer, il est souvent nécessaire de s’aventurer dans des territoires inconnus. "Qui ne risque rien n'a rien" dit l’adage.
DF3 : En économie, des études récentes tendraient à démontrer que les agents économiques n'auraient ni aversion, ni préférence pour lerisque et encore moins une attitude de neutralité envers celui-ci. Ils ne peuvent faire autrement que de prendre des risques, même en cherchant à s'immuniser contre ceux-ci. En conséquence, ils ne seraient ni "risquopobes", ni "risquophiles", mais plutôt "risquophages".
En conséquence, toute activité humaine doit, pour avoir plus de chances d’aboutir, faire intervenir des procédés plus ou moinssophistiqués pour se prémunir contre les risques.
Aujourd’hui, la société ne cesse de mettre en évidence ce besoin, en institutionnalisant, en médiatisant et en industrialisant l’art de la gestion des risques.
«Dans la société de la peur, combattre les risques consomme environ 20 à 30 % des ressources d'un pays comme la France. »
« La perception du risque dans la société de la peur », article deDidier Heiderich – 2003

1.2. Le risque dans l’entreprise
Les observations réalisées ci-dessus se révèlent d’autant plus vraies au sein des entreprises. La sécurité y est perçue comme l’une des principales préoccupations.
Leurs dirigeants ont en effet pour mission, au mieux, de développer l’activité de l’entreprise, au pire, d’en assurer la pérennité. Ils sont donc...
tracking img