Les ambassadeurs de hans holbein

1768 mots 8 pages
Auteur: Hans Holbein
Tableau : Les ambassadeurs
Date : 1533
Taille : 2,09m * 2,07m (Grandeur nature)
Lieu : National Gallery de Londres

Ce tableau est un chef d'oeuvre, riche par ses allusions historiques, les symboles culturels représentés et sa prouesse technique. S'atteler à l'histoire de ce tableau et aux conditions de réalisation seraient trop rébarbatifs pour ceux qui ont du mal à retenir les noms historiques, les événements historiques et autres, ou à s'y interesser. Cet article se focalisera donc sur la représentation en elle-même, et non pas sur son histoire, ni son contexte ( un peu quand même).

Comme dans la plupart des oeuvres de la Renaissance, ce tableau a un commanditaire (une personne qui commande un tableau à un peintre), qui se trouve être représenté à gauche du tableau. Il a donc fait réaliser ce tableau pour une occasion spéciale.
Le personnage de gauche est ambassadeur de France, le personnage de droite est un ami évêque, travaillant pour la réconciliation au sein de l'Eglise.

Premier regard :

Après un premier coup d'oeil sur le tableau, on constate que les deux personnages ne sont pas centrés. Ils sont en effet décalés à droite et à gauche. Posant leur bras sur le meuble, ils nous invitent à poser nos regards sur les objets représentés. La composition du tableau nous donne l'objet principal qui se trouve en avant-plan, cet objet tout déformé que cet article se mettra en devoir d'éclairer les lecteurs un peu plus loin.
Jean de Dinteville (à gauche) est représenté richement vêtu de par les couleurs chatoyantes et l'épais manteau de fourrure, la main sur une dague portant une iscription : son âge, 29 ans. (Il est détenteur du pouvoir politique).
Georges de Selve (à droite) est par contraste vêtu de noir, beaucoup plus en retrait, une coiffe sur la tête. (Il est le détenteur du pouvoir religieux). Cette association pouvoir politique/pouvoir religieux nous rappelle les dissensions au sein de l'Eglise. Parmi les critiques

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