Les ambassadeurs, hans holbein

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire du tableau "Les Ambassadeurs"

Après avoir fait une recherche sur internet, on commencera par une courte biographie de Hans Holbein Le Jeune: C'est un peintre et graveurallemand, né à Augsbourg en 1497 et décédé à Londres en 1543. Il est le fils du peintre Hans HOLBEIN l'ancien, et travaillait comme aide dans l'atelier de ce dernier. En 1515, sa famille s'est fixée àBâle, haut lieu de l'humanisme où il s'est lié avec Erasme. Il séjournait à Lucerne, en Italie puis en France.
De 1516 à 1526, travaillant pour la haute bourgeoisie commerçante, il réalisait desportraits, compositions religieuses, décorations murales, cartons de vitraux et des gravures. Influencé par Grünewald, son style s'est ouvert aux nouvelles conceptions de la Renaissance italienne.
En 1526,fuyant la Réforme, il partit pour Londres, recommandé par Erasme à Thomas More, dont il fit le portrait et séjourna jusqu'en 1528 en Angleterre où il se fixa définitivement en 1532, laissant sa familleà Bâle.
Cette époque constitua l'apogée de sa carrière. Il exécuta le projet d'un arc de triomphe pour l'entrée d'Anne Boleyn à Londres et peignit Les Ambassadeurs en 1533.
En 1536, il fut nommépeintre-valet de chambre d'Henri VIII et devint en peu de temps le portraitiste officiel de la cour d'Angleterre, tout en menant une activité très diverse : miniatures, œuvres décoratives. En 1543, enpleine gloire, il mourut de la peste.

En deuxième temps, on analysera le tableau,: On remarque qu'il y a deux hommes, le plus visible est Jean de Dinteville qui est l'ambassadeur de France. Onobserve qu'il est très bien habille, celui-ci porte une chemise de soie et une médaille de l'Ordre de Saint-Michel (cherché par internet), son manteau semble être très chic mais il est court (peut-êtreparce que les manteaux long étaient réserveraient aux rois?) et enfin il tient un poignard dans sa main droite qui pourrait symboliser son rôle d'ambassadeur.
À droite du tableau se trouve George...
tracking img