Les ambiances au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2178 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
   L’actualité nous démontre que les bonnes relations au travail sont indispensables à l'épanouissement personnel de chacun. En effet, les nombreuses dépressions nerveuses qui conduisent de plus en plus les travailleurs aux suicides liés aux mauvaises ambiances de travail, ont dernièrement fait la une de l'actualité : que ce soit France télécom (qui recensent 32 suicides en deux ans) ou bienRenault (on compte trois suicides en quatre mois). Ainsi de mauvaises ambiances de travail peuvent nuire sur notre état mental et donc notre état de santé ou bien encore sur notre efficacité à travailler.
          Nous avons choisie d’étudier les différentes ambiances au travail car il nous semblait tout à fait pertinent et important de faire partager à travers ce dossier, les obligations (dontcertaines sont énoncées dans les codes comme dans le code du travail) qu’ont les employeurs vis à vis de leurs employés , étant donné que nous passons la majorité de notre temps derrière notre poste de travail, ce travail qui nous est nécessaire pour survivre.
         De plus dans notre société aujourd’hui, il faut composer avec tous les acteurs et il n’est pas évident de cohabiter avec desgens qui nous sont imposés, c’est pourquoi il serait intéressant d’analyser les différentes façons de cohabiter au mieux avec ces personnes malgré certaines divergences de point de vue. Il s’agit donc ici de s’intéresser plus au côté humain.

I. La sécurité au travail
a) Au niveau matériel
Rappelons que la sécurité est une situation, un état tranquille quirésulte de l’absence réel de danger d’ordre moral ou matériel.
Dans le monde du travail, l’employeur a pour obligation de sécuriser à la fois l’entreprise, les lieux de travail tel que les postes, les locaux, mais encore les équipements et de mettre en place des moyens de protection. De même, il est précisé dans l’article L 4221-1 du code du travail, que l’employeur doit aménagerl’établissement et les locaux de manière à ce que l’utilisation de ceux-ci garantisse la sécurité des travailleurs.
Les locaux doivent être dans un état constant de propreté et présenter des conditions d’hygiène et de salubrité propre à assurer la santé des intéressés. Les installations techniques, sanitaires, l’éclairage, l’insonorisation, l’ambiance thermique, l’aération et l’assainissement ainsi queles équipements et les moyens de protection doivent être conforme aux normes du CHSCT.
Le CHSCT est un organisme technique créé dans toutes les entreprises comprenant au minimum 50 salariés pour associer le personnel au maintien et à l'aménagement des conditions d'hygiène et de sécurité à l'intérieur de leur entreprise. Créés par un décret du 1er Août 1947, avec un rôle exclusivementconsultatif, les comités d'hygiène et de sécurité ont vu leur statut s’élargir par la loi du 23 Décembre 1982 opérant leur fusion avec les commissions d'amélioration des conditions du travail en un seul comité au sein des comités d'entreprise. La jurisprudence leur a reconnu la personnalité civile.

b) Au niveau de l’homme
La sécurité de l’homme dépend de l’employeur qui, grâce àla sécurité des machines, protège en même temps ses employés mais cela dépend aussi des salariés eux-mêmes. Afin d’être protégé, ils doivent suivre les consignes de l’employeur et les normes du CHSCT.
La sécurité de l’homme ne peut se faire efficace dans une entreprise, s’il n’y a pas au préalable une bonne sécurité matérielle mise en place. Dans beaucoup d’entreprises aujourd’hui, suivantles métiers, le port du casque est obligatoire notamment sur les chantiers (pour les métiers du bâtiment,...), le port des lunettes de protection (pour les soudeurs,…), le port du casque également (pour les machines trop bruyantes…), et bien d’autres encore.
Les employés ont pour obligation de porter une tenue adaptée à leur travail. Ces équipements doivent donc être mis à la...
tracking img