Les ames du purgatoire

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Otto Rank (1932)

Don Juan et Le Double
Essais psychanalytiques
Traduit par le Dr S. Lautman

Un document produit en version numérique par Pierre Tremblay, Collaborateur bénévole Courriel: peninsule@gmail.com Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développéepar Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm

Otto Rank – Don Juan et Le Double (1932)

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Cette édition électronique a été réalisée par Pierre Tremblay, collaborateur bénévole, peninsule@gmail.com dans labibliothèque virtuelle Les Classiques des sciences sociales à partir de:

Rank, Otto (1884-1939) Don Juan et Le Double (1932)
Petite Bibliothèque Payot, Paris; 1973. 189 p. Collection Science de l’Homme, dirigée par le Dr G. Mendel Cet ouvrage a été précédemment publié aux Éditions Denoël (1932) Polices de caractères utilisées : Pour le texte: Times New Roman, 12 points. Pour les citations : Times NewRoman, 10 points. Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 10 points. Édition électronique réalisée le jeudi, 27 décembre 2004 avec le traitement de textes Microsoft Word 2000 sur Windows XP. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter, 8.5’’ x 11’’)

Édition complétée à Chicoutimi, Ville de Saguenay, province de Québec, le 7 janvier 2005.

Otto Rank – Don Juan et Le Double(1932)

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Table des Matières

Avant-propos

Le Double
1 2 3 4 5 6 7
Le Problème du Moi Le thème du Double dans la littérature Le dédoublement de la Personnalité L’ombre, représentation de l’âme Le reflet, symbole du narcissisme La conception dualiste de l’âme et le culte des Jumeaux La croyance à l’immortalité de l’âme

Don Juan
1 2 3 4 5 6 7 8 9
Le développement du personnage de DonJuan dans la littérature La division de la personnalité en maître et valet Le héros et son double Le convive de pierre La crainte primordiale du Talion Le héros non idéalisé Le rôle de la femme L’explication psychologique par les poètes La décadence du héros

Otto Rank – Don Juan et Le Double (1932)

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AVANT-PROPOS

Table des Matières

Les deux études réunies ici sous un même titre etinspirées, l'une par la projection d'un film, l'autre par une représentation à l'Opéra de Vienne, ont, quoique écrites à huit années d'intervalle 1, une étroite corrélation entre elles. Dans l'une comme dans l'autre, il est question de problèmes, remontant aux origines les plus reculées de l'homme, qui continuent à exercer sur l'art une influence de premier plan. Nous nous efforcerons de démontrerque cette influence découle d'un sentiment profondément ancré dans l'âme humaine, à savoir : les relations de l'individu avec son propre Moi et la menace de sa destruction complète par la mort, que l'homme essaye d'annihiler par toute cette série de Mythes basés sur la croyance en son immortalité que la religion, l'art et la philosophie lui offrent pour le consoler. Pour chacune de ces deux études,qui paraissent présentement réunies dans cette traduction française, nous étions partis de points de vue différents et c'est sans le vouloir que nous avons été amenés à des conclusions identiques. Le lecteur aurait pu mieux voir le lien qui unit le « Double » au « Don Juan » si nous avions eu à écrire maintenant ces deux études; mais nous n'avons pu procéder qu'à une refonte partielle. Un desrésultats les plus étonnants de ces recherches a été la conviction que l'artiste créateur est, au point de vue psychologique, le continuateur du héros tel qu'il a vécu dans l'humanité préhistorique. Cette constatation explique comment
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Le Double a été écrit en 1914 et Le Personnage de Don Juan en 1922.

Otto Rank – Don Juan et Le Double (1932)

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l'artiste, pendant les grandes périodes...
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