Les ames fortes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A la suite d’une bataille victorieuse, le valeureux Macbeth, sujet du roi Duncan d’Ecosse, rencontre trois sorcières qui le désignent comme le duc de Glamis (ce qu’il est effectivement), le duc de Cawdor, et le futur roi. Peu de temps après, Macbeth est informé que le roi, en récompense de son courage et de sa dévotion, le fait duc de Cawdor.
Macbeth fait part de la singulière entrevue à sonépouse qui va le pousser à assassiner le roi pour prendre sa place, réalisant ainsi la troisième prédiction des trois sorcières.
Le règne de Macbeth, guidé par la peur, la culpabilité et les propos nébuleux des trois sorcières qu’il interroge quant à son avenir, est placé sous le signe des meurtres arbitraires et de l’injustice. Macbeth finit par soulever contre une révolte de grande ampleur, et seraassassiné dans le château de Dunsinane par Macduff, dont la famille a péri sous ses ordres. La pièce se clôt sur le retour de Malcolm, fils de Duncan parti en exil à la suite du meurtre de son père.
……………………………….
Macbeth est une tragédie de William Shakespeare, écrite entre 1603 et 1607 au plus tard[réf. souhaitée] ; elle est publiée dans le premier in-folio en 1623. Le sujet est inspiré d'unpersonnage des chroniques - Macbeth, roi d'Écosse - mais la tragédie comporte un grand nombre d'éléments surnaturels qui s'écartent de la biographie historique du roi des Pictes qui régna en Écosse de 1040 à 1057.
Selon une légende américaine, Macbeth porterait malheur. Les acteurs évitent de prononcer son nom, ce qui vouerait sa représentation à l'échec et la désignent par une périphrase, « cettepièce écossaise » (« The Scottish Play ») par exemple.
Lady Macbeth est considérée par beaucoup comme un des rôles féminins les plus difficiles du répertoire occidental. Tenaillée par le remords après le meurtre de Duncan, elle sombre dans la folie et se suicide.
Sommaire[masquer] * 1 Intrigue * 2 Personnages principaux * 3 Résumé acte par acte, scène par scène * 4 Filmographiesélective * 5 Opéra * 6 Notes * 7 Voir aussi |
Intrigue [modifier]

Johann Heinrich Füssli, Lady Macbeth somnambule, conservé au musée du Louvre
Les deux personnages réagissent différemment à la folie de Lady Macbeth : surprise chez la dame de compagnie, intérêt scientifique chez le médecin
La Norvège et l'Écosse se livrent une bataille où Macbeth, cousin du roi Duncan et chef de son armée,s'illustre par son courage, sa persévérance et sa loyauté. Revenant victorieux, Macbeth, duc de Glamis, rencontre trois sorcières qui l'accueillent en lui donnant trois titres différents : duc de Glamis, duc de Cawdor et futur roi. Quant à Banquo, général et ami de Macbeth qui l'accompagne, elles lui promettent une descendance de roi. Puis, sans donner plus d'explications, elles disparaissent.
Peude temps après, deux seigneurs envoyés par Duncan (le roi) viennent annoncer à Macbeth qu'il le nomme duc de Cawdor pour le récompenser. Macbeth fait part de cette rencontre à son épouse, mais elle le pousse tout de même à assassiner Duncan.
Les fils de Duncan (Malcolm et Donalbain) s'enfuient, de peur de se faire tuer à leur tour, laissant le trône à Macbeth. Ce dernier vit dans la crainte deperdre sa couronne et les remords s'emparent de lui à cause de l'acte qu'il a commis.
Personnages principaux [modifier]

Macbeth
Macbeth, général de l'armée du roi, va essayer de prendre le pouvoir. Il revient de sa dernière et victorieuse campagne. Il parvient à tuer le roi et à prendre le pouvoir. Afin d'empêcher que la prophétie ne se réalise, il fait exécuter Banquo, son ami. Il est tué parMacduff, ce qui permettra à Malcom de prendre le pouvoir.
Banquo, second général de l'armée du roi et ami de Macbeth. Il est le complice de Macbeth. Une prédiction de trois sorcières dit qu'il engendrera des rois bien que lui-même n'en soit pas un. Il est considéré comme un innocent. Il sera trahi par son ami qui enverra des assassins le tuer. Les assassins parviendront à tuer Banquo, mais le...
tracking img