Les ames grises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES AMES GRISES :

LA n°1 :

L’incipit, p 11 à 13 jusqu’à « … n’en jamais rien su » . Les fonctions du début de roman.

I - Donner les informations principales :

- le cadre spacio-temporel
- les personnages
- l’action, l’intrigue

II - Retenir l’attention du lecteur :

- créer du suspence
- les personnages
- l’écriture

LA n°2 :

Lysia, de « elle était assise » à«l’univers des hommes » ( p 84 à 86 )

Situation du passage dans le roman :

Le narrateur fait un retour en arrière. Il raconte le passage de Lysia dans sa ville. Elle y effectue le remplacement de l’instituteur précédant traumatisé par son passage sur le front.
Lysia est appréciée de tous. C’est un personnage lumineux du roman. Pourtant elle est mystérieuse. On ne connait pas les raisons de sa venue.Elle ne se confie à personne.

I - Un personnage singulier :

1) Lysia, personnage lumineux :

L’image qu’on a de Lysia est confirmée au début du texte: description élogieuse ( l. 1 à 8 ). Elle est naturelle « assise sans façon à même l’herbe » en harmonie avec la nature puisque le narrateur à l’impression que tout avait était disposé pour elle seule ( l. 4 à 5 ). Cette beauté évoque untableau « l’un de ces déjeuners sur l’herbe » célèbre du XIXe.
- Insistance sur son « sourire » (l.10) et surtout comparé avec les sourires qu’elle donnait au village et qui paraissent « pâlots et distant » en comparaison.
- Un personnage exceptionnel qui appartiendrait à l’univers des dieux et des princesses. Sonorité du nom : Verhareine qui contient le terme Reine.

2) Un personnage chargé demystère :

- Le regard qu’elle porte sur le front en souriant : Le narrateur souligne l’importance de ce regard ave l’anaphore « elle regardait » (l. 8.10.13). La mise en relief: « elle regardait tout cela les yeux grands ouverts ». Elle est visiblement très attentive à ce qui se passe sur le front, au loin.
De plus, elle prend des notes sur un carnet. Plusieurs interprétations sont possibles :- elle a quelqu’un de proche sur le front et se sent particulièrement concerné par la guerre. Sourire ?
- une femme enfant qui ne réalise pas que c’est la guerre, qui est plongé dans ses rêveries.

Une nouvelle facette de sa personnalité = colère et le mépris qu’elle affiche face au narrateur.
- la vue du narrateur semble être un choc = elle a alors « un visage de morte », répété etprécisé ensuite « de morte de l’intérieur » (l. 49-54)
- elle ne lui adresse pas la parole. Elle se retourne vers lui de manière dédaigneuse en haussant les épaules.
- a la découverte de l’arme du narrateur. Elle le fixe du regard au point que le narrateur le vie comme « un supplice » comme s’il s’agissait de « clous vinaigrés » ( métaphore l.64 ). Cette arme symbolise sans doute la guerretant détesté.

II - Un arrière-plan menaçant : la guerre

1) Son cortège de douleur :

C’est à partir de la ligne 15 que le narrateur décrit la guerre. Il y évoque «  les fumées des explosions » (l.15) et plus loin dans une énumération ; «  son barda de souffrance, de corps déchiquetés, de cris perdus, de faim et de peur au ventre, de tragédie. Il insiste ici sur la souffrance des soldats,sur le supplice qu’ils vivent dans ces combats. Il nous parle pas du patriotisme, de l’héroïsme ni de stratégie militaire. Implicitement, il condamne cette guerre.

2) Une guerre « irréelle » :

- le front est à une grande distance du village «  les fumées lointaines » , « au loin, la ligne de front se confondait avec celle du ciel »,  « le lointains du champ de bataille ». Les bruits eux mêmeparaissent assourdis, «  la fureur… amortis ». Enfin, une phrase courte montre l’effet d’optique produit par cette distance « tout était si petit ».
- La guerre est qualifiée « d’irréelle » des métaphores en font «  un petit carnaval viril », « un simulacre organisé dans un décor pour nain de cirque ». La guerre est comparé à un spectacle. Elle est, aux yeux du narrateur, dérisoire et...
tracking img