Les amours de marie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Songe d’une nuit d’été
Shakespeare

Cette pièce célèbre de Shakespeare est une comédie dont on ignore encore la date exacte de création. Son histoire, bien que complexe, a donné lieu à des adaptations au théâtre évidemment, mais aussi sous forme d’opéras, de tableaux et de bandes dessinées, ainsi que de films. On peut citer notamment ceux réalisés par Woody Allen et Michael Hoffman.

Lapièce est divisée en cinq actes.

1) RESUME DE LA PIECE

Dans le palais d’Athènes, le duc Thésée et sa fiancée Hippolyta préparent les festivités pour leur mariage lorsqu’arrive Egée, un noble Athénien. Sa fille Hermia est avec lui, ainsi que deux hommes, Lysandre et Démétrius. Egée veut que sa fille épouse ce dernier, mais elle est amoureuse de Lysandre. Egée demande donc au Duc de fairerespecter la Loi Athénienne, qui oblige une femme à épouser l’homme que son père a choisi ou à être exécutée. Lysandre souligne que Démétrius est un amant inconstant, qui jusqu’à récemment aimait l’amie d’enfance d’Hermia, Héléna, avant de tomber amoureux de la première. Mais Thésée répond qu’il doit respecter la loi, et sort sur ses paroles. Lysandre et Hermia décident de s’enfuir en s’échappant dansla forêt en dehors d’Athènes. Ils ne mettent qu’Héléna au courant de leur plan, mais elle le dit à Démétrius pour tenter de regagner son amour.

Ailleurs dans Athènes, un groupe d’artisans discutent d’une pièce qu’ils sont en train de monter, Pyrame et Thisbé, qu’ils espèrent pouvoir jouer au mariage du Duc. Bottom, un tisserand qui a des opinions sur tout (bien souvent ridicules), obtient lerôle de Pyrame. Le groupe se met d’accord pour répéter dans la forêt proche d’Athènes. Pendant ce temps, dans la même forêt, Obéron le roi des fées est en conflit avec sa femme, la reine Titania, à propos d’un bel Indien. Obéron décide de punir sa femme pour lui avoir désobéi. Il envoie son serviteur Puck, un farfadet espiègle, lui chercher une fleur magique dont on extrait un liquide qui fait tomberamoureux de la première chose ou personne que l’on voit après l’avoir bu. Juste à ce moment, Obéron voit Héléna suivre Démétrius à travers la forêt et entend ce dernier la menacer de l’abandonner. Obéron décide de rendre Démétrius amoureux d’elle et ordonne à Puck de répandre sa potion d’amour sur les paupières de l’homme habillé en Athénien. Puis le roi se faufile en catimini vers Titaniaendormie et verse de la potion sur ses yeux.

Pendant ce temps, Lysandre et Hermia se perdent dans la forêt et finissent par trouver un endroit pour y passer la nuit.
Puck remarque les vêtements athéniens de Lysandre et répand la potion d’amour sur ses paupières. A proximité, Démétrius abandonne finalement Hélène. Lorsque Lysandre se réveille, il voit Héléna et tombe amoureux d’elle. Celle-ci pensequ’il se moque de lui avec ses déclarations d’amour et cherche à s’éloigner, mais il la suit. Un moment plus tard, c’est au tour d’Hermia de se réveiller. Choquée de constater que Lysandre l’a abandonnée, elle part à sa recherche.

Les ouvriers répètent leur pièce dans la forêt, tout près de l’endroit où Titania est endormie. Ils ne parviennent pas à se souvenir de leurs répliques, ce qui amusePuck qui les observe. Celui-ci transforme la tête de Bottom en celle d’un âne : les autres comédiens s’enfuient alors, terrifiés. N’ayant pas pris conscience de ce qui vient de lui arriver, et pensant que ses amis lui font simplement une farce, Bottom chante pour montrer qu’il n’a pas peur. Sa chanson réveille Titania, qui tombe immédiatement amoureuse de lui.

Obéron est satisfait du travail dePuck, jusqu’à ce qu’il découvre que celui-ci a mis la potion sur Lysandre au lieu de Démétrius. Il envoie Puck vers Héléna pour la ramener à Démétrius, et met de la potion sur les paupières de celui-ci. Héléna arrive, suivie par Lysandre. Démétrius s’éveille et tombe amoureux. Les deux hommes se disputent à son propos, tandis qu’elle croit qu’ils se moquent d’elle. Hermia arrive alors, furieuse...
tracking img