Les anarchistes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'ANARCHIE

J'ai choisi ce sujet suite à une question posée par un F. lors de mon passage sous le bandeau;
Le sujet est vaste. Je vais traiter dans une première partie : les fondements,
dans une deuxième partie :Les grandes figures;

Si l'on veut connaître la nature profonde de l'anarchisme, il ne faut pas considérer simplement une doctrine politique parmi d'autres politiques mais c'estsurtout une manière de vivre et d'appréhender le réel.
De la fin du 19ème siècle aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les anarchistes ont été de tous les combats, de toutes les luttes sociales, de toutes les principales révolutions.
Toujours avec ce même espoir d'abolir défintivement les pouvoirs de toutes sortes, souvent dans le drame, la douleur et le sang.
Mais les anarchistes ontla vie dure, certes leurs actions n'ont plus la même vigueur d'antan, mais ils sont encore présents au 21éme siècles.
Leurs idées voyagent dans toute la société contemporaire, dans tous les mouvements contestataires de notre époque, on y décéle toujours une bonne dose d'anarchisme.
Qu'il s'agisse de la protestation des chômeurs, des manifestations contre la mondialisation à Nice ou à Seattle,de la marche des zapatistes, des diatribes d'un José Bové ou d'un chant rebelle des Noir Désir, l'esprit libertaire est là.

1- Les Bases :

A -C'est le refus de toute autorité :

Etymologiquement le mot anarchie vient du grec an « privatif »et arché ou archéo « commandement,pouvoir ou autorite »
L'anarchie signifie donc l'état d'un peuple, d'un milieu social émancipé de toute tutellegouvernementale.L'anarchisme regroupe un ensemble de principes, de conceptions et d'actions concrètes visant à supprimer tout pouvoir. Une société sans hériarchie, sans domination, sans gouvernement, sans chef, sans divinité....,tel est le grand projet des anarchistes.
Pour eux, le monde peut vivre et s'organiser sans autorité qu'elle soit politique : l'état, économique ; le capital ou morale : lareligion, l'autorité ne vise, d'après les anarchistes, qu'a assurer la puissance de quelques privilégiés au mépris de la liberté de tous et de l'égalité sociale.

L'anarchiste veut abolir l'exploitation de l'homme par l'homme.

Mais c'est certainement l'Etat et ses gouvernements qui attirent le plus la haine des anarchistes.
Pour eux, l'Etat contitue la forme la plus virulente et la plusdangereuse de l'autorité.
Max STIRNER théoricien allemand(1806-1856) affirme « l'Etat n'a toujours qu'un but : borner lier, subordonner l'individu, l'assujettirà la chose générale......l'Etat cherche par sa censure, sa surveillance, sa police à faire obstacle à toute activité ».
Les penseurs anarchistes n'auront jamais de mots assez durs pour fustiger le pouvoir étatique, qu'ils dénoncent commeétant l'ennemi de l'homme.

C'est l'ordre moins le pouvoir :
Leur théorie n'est pas synonyme de désordre; Ils considèrent que l'absence d'autorité donc d'oppression doit permettre aux hommes de retrouver leur liberté et d'organiser la société différemment de ce qu'impose un Etat.
Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865), l'un des principaux théoriciens libertaires va jusqu'à affirmer que « l'anarchiecest la société organisée et vivante » et qu'elle constitue « le plus haut degré de liberté et d'ordre auquel l'humanité puisse parvenir ».
Les anarchistes réclament un « ordre naturel » par opposition à l'ordre artificiel imposé par les pouvoirs.

L'anarchisme peut-être considéré comme un courant du socialisme, car il s'inspire des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Il veutsupprimer l'Etat et socialiser les moyens de production.
Mais c'est sur la question de l'Etat que les anarchistes s'opposent aux socialistes d'inspiration marxiste. Ces derniers affirment qu'il faut tout d'abord s'emparer du pouvoir, instaurer une dictature prolétarienne. Les anarchistes ne partagent pas cet avis, pour eux, il faut sans attendre supprimer l'Etat.
Proudhon considérait que les...
tracking img