Les anges selon la bible

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1084 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les anges selon la Bible

Les anges sont évoqués dans nombreux récits comme dans la Bible ou le coran. Si nous prenons l'exemple de l'ange Gabriel, celui-ci est présent dans ces deux cas . Littéralement le terme « ange » signifie « messager ».Bien que ces fonctions peuvent différer selon le « type » d'ange, il tout d'abord un intermédiaire entre Dieu et l'homme. Pour effectuer ce travail nousallons nous concentrer principalement sur les anges cités dans la Bible.

Quels sont les caractéristiques des anges?

Les anges ne sont pas des hommes, ils n'ont jamais péché. C'est à dire qu'il ne se sont jamais rebellé contre Dieu. Si ce n'est Satan et tout les anges « déchus ».Nous reviendrons sur l'explication de ce phénomène au cours du travail. Ces êtres sont incorporels et n'ont pas derace. Ce qui ne correspond pas du tout au modèle représenté au fil du temps par des dessins ou des peintures. De plus, Les anges n'ont pas les même capacités que Dieu,ainsi ils ne peuvent pas être à plusieurs endroits en même temps,ne sont pas créateur mais des créatures. Enfin,ils ne connaissent pas Dieu comme leur père, ce qui est le cas du chrétien.

Quelles sont les fonctions des anges?Il existe de multiples interventions d'anges dans les récits bibliques. Leurs capacités s'étendent dans plusieurs domaines. Il peuvent protéger et délivrer le peuple de Dieu, guider et encourager les serviteurs de Dieu,transmettre des révélations divines comme dans l'apocalypse ainsi que la volonté de Dieu aux hommes. Certains d'entre eux restent devant Dieu pour l'adorer. Ils peuvent avoird'autres fonctions mais leur apel est d'accomplir les ordres dicté par Dieu.

Les anges qui n'ont pas pêchés:

Tout d'abord, dans la Bible, lorsque les anges apparaissent aux hommes, ils sont souvent décrit comme portant des vêtements blanc comme la neige, ayant l'aspect d'un éclaire (Matthieu 28,3), ou encore éclatant de lumière (Luc 24,4). De façon systématique les anges sont également d'écritcomme ayant des ailes (Daniel 9,21 et Esaïe 6,2).

Le mot ange désigne le messager de Dieu de façon générale, cependant, il y a une classification précise quant à leurs rôles.

Archanges:
Les archanges sont des anges chefs, la Bible nous parle d'un seul archange, Michel. Il est cité quelques fois dans l'Écriture:
Daniel 10,13: il est appelé "un des premiers chefs"
Jude 9: "Michel l'archange"Apocalypse 12,7: "Michel et ses anges"

Anges:
Les anges sont les messagers de Dieu, un seul est désigné par son nom: Gabriel. Il apparait 4 fois dans la Bible, souvent pour aider les enfants de Dieu. Pour les éclairer ou apporter de bonnes nouvelles (Luc 1,19). C'est également lui qui annonce à Marie la naissance de Jésus (Luc 1,26-35).

Chérubins:
Les chérubins sont les gardiens et lesdéfenseurs du trône de Dieu. Il est assis entre ou au-dessus des chérubins.
Dans la Genèse (3,24), ils sont armés d'une épée "pour garder le chemin de l'arbre de la vie" (après qu'Adam et Eve aient péchés).
D'après Ezéchiel 21, les chérubins ont chacun quatre faces et quatre ailes.

Séraphins:
Ils ne sont mentionnés que par le prophète Esaïe au chapitre 6. Les séraphins sont placés au-dessusdu trône de Dieu , ils le glorifient et le louent constamment, ils sont utilisés pour purifier ses serviteurs.

La Bible donne plusieurs autres appellation pour désigner les créatures célestes, notamment les animaux (êtres vivants) en faisant référence aux chérubins et aux séraphins et les fils de Dieu pour désigner les anges.

L'Ange de l'Eternel:

La Parole est catégorique: "nul ne vitjamais Dieu" (Jn 1,18), "Aucun des hommes n'a vu, ni ne peut voir [Dieu]" (1 Tim, 6,16) car comme Il le dit à Moïse en Ex 33, 22 " tu ne pourras pas voir mon visage, car l'homme ne peut me voir et vivre". C'est pourquoi Il se manifeste aux hommes sous plusieurs formes:
- sous forme humaine lorsqu'il lutte avec Jacob et qu'il lui déboite la hanche dans Ge 32 25 à 33.
- sous la forme d'une...
tracking img