Les anges

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
J'ai choisi pour le roman, le livre de Teolinda Gersão, Les Anges. Teolinda Gersão est née à Coimbra en 1940, elle est considerée comme l'une des voix majeures de la litterature portugaise.

Dansce livre, elle raconte l'histoire d'une petite fille Ilda qui fait face à differents problèmes dans sa famille. Elle voit sa mère glisser lentement vers la folie suicidaire, son père qui sombre dansl'alcoolisme et son grand-père malade, dont elle s'occupe. Et elle, elle entends des petites voix.
A côté de cela, elle s'épanouie dans la lecture grâce à l'almanach que lui a offert son grand-père.Ilda ne va que très rarement à l'école depuis que son père l'a chargé de surveiller sa mère quand il n'était pas là. Et lorsque Ilda va à école, elle est la risée de ses camarades car elle éprouvebeaucoup de difficultés.
Dans l'almanach, Ilda découvre l'histoire de Mahomet et des anges venus à lui et elle s'approprie alors cette histoire. Elle pense que lors de sa première Communion, quiapproche, ce sera le jour le plus beau de sa vie et que les anges descendront vers elle.
Ilda est également confrontée à beaucoup de tabous. Avec le prêtre, qui lui déchire dans son almanach l'histoirede Mahomet alors qu'Ilda n'a que faire de savoir qui était Mahomet ; elle avait juste trouvé cette histoire belle. Ilda découvre également un jour, dans un tirroir de sa mère, la photo d'un jeunehomme. Elle se pose beaucoup de question sur cet homme qu'elle entrevoit les jours de Messe. Petit à petit, Ilda comprend que sa mère était amoureuse de lui. Et nous lecteur, nous pouvons comprendre quel'état de sa mère est dû à cet amour raté.
Finalement, le jour de la Communion d'Ilda, rien ne se passa. Et la petite Ilda se sentit complètement desabusée, aucun ange n'est venu vers elle.
A lafin du roman, la mère d'Ilda va mieux, et la petite fille porte un regard attendrissant sur sa famille et plus particulièrement sur sa mère qu'elle est heureuse de retrouver si jolie. Et finir sur...
tracking img