Les animaus ont-ils des droits ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
lorsque la question du statut de l'animal est soulevée, il est important de se rappeler quelle est posée par l'homme et jamais par l'animal, L'homme, animal dominant souverrainement sur toutes lesespèces vivantes, s'octroit le droit absolu de vie ou de mort sur toutes formes animales; le nouveau testament affirmant que le rôle de l'animal est de nourrir l'homme. une sorte de garde manger mouvantet soumis dont les droits se résument à s'engrosser allègrement pour faire de bons civets. Nous nous apuierons donc sur les pensées philosophiques divergentes au cours des siècles, sur l'affirmationou la négation du droit animal ainsi qu'un avis personnel deversé du haut de notre statut "d'être humain dominant à consciences".

les premiers ecrits connu sur le droit animal datent du VIemesiècle av. JC. Pythagore évoque la transmission d'âme à âme et le reincarnation d'un esprit humain à l'intérieur de l'animal, peut-être un ancêtre personnel. Toutes proportions gardées, nous donnerons commemauvais exemple l'attitude d'Adolphe Hitler cpable d'envoyer quelques 6millions de personnes, sans émotion à une mort froide et absolument incapable de manger la chair animale, attribuant à son chienbien plus de respect qu'à n'importe quel homme.
Avant que l'homme est l'idée dominante et polluante de faire travailer la machine, l'animal fut une sorte d'esclave servant parfois à labourer leschamps ou comme simple vehicule voire même d'happat pour attirer un gibier plus gros.

theophraste, eleve dissident d'Aristote s'insurge face à son maitre de la cruauté de ce dernier, déclarant êtrecontre la consommation de viande attendu que les animaux sont dotés de raison, de sentiments à l'egard de l'homme. Aristote quant à lui se retourne dans sa tombe déclarant l'irrationnalisme de l'animalet eur absence d'interet propre.
Signalons encore l'injustice qui règne au sein des especes animales elles mêmes. L'ecureuil sera protégé pour sa beauté et son coé peluche dans l'inconscient...
tracking img