Les animaux de compagnies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2006 Les animaux de compagnie en France

Dans la France de 2006, 50.6 % des foyers possèdent au moins un animal familier, un taux de possession qui demeure globalement stable depuis plus de dixans. Près de 60 millions de chiens, chats, oiseaux, poissons et autres petits rongeurs partagent la vie des familles françaises. Mais si la population d’animaux familiers reste en valeur absolue laplus importante de l’Union Européenne, la France n’est aujourd’hui qu’au 4ème rang pour la possession des chats et au 5ème pour celle des chiens.

42.7 % des foyers français ont choisi la compagnie dechiens ou de chats, 11,8 % celle des poissons. Les petits rongeurs sont présents dans 6.1 % des foyers et les oiseaux dans 4.6 %.

Même si le chien demeure l’animal préféré des français - 78.4% desfoyers interrogés déclarent aimer les chiens et 68.1% aimer les chats -, le taux de possession de ces derniers est maintenant légèrement supérieur au taux des possessions des chiens (25.9% possèdentau moins un chat et 25% au moins un chien).

La possession de chats est stable par rapport à notre enquête de 2004 et l’on constate un fléchissement de la possession de chiens, associée à une baissede la multi-possession qui passe de 21.3% à 18.5%. Le nombre moyen de chiens par foyers possesseurs est ainsi de 1.27 alors qu’il est de 1.52 pour les chats.

Aujourd'hui, comme dans beaucoupd'autres pays, la population de chats dépasse celle des chiens, en raison de la multi possession de chats.

La possession des poissons poursuit sa légère croissance, celle des rongeurs est stable depuis2003 et la possession d’oiseaux est en nette régression en raison des mesures de précaution réglementaires prises pour éviter la propagation de l’influenza aviaire.

Des membres de la famille,compagnons des enfants

Les animaux de compagnie trouvent très naturellement leur place dans les foyers français.

69 % des possesseurs de chiens et 72.4 % des possesseurs de chats déclarent avoir...
tracking img