Les animaux malades de la peste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ANIMAUX MALADES DE LA PESTE (VII, 1)

Deux aspects nous intéressent ici :
• une peinture de la société animale au travers de laquelle on discerne une satire de la Cour (et de lasociété humaine)
• une allusion aux rapports entre les hommes et les animaux.
1ère partie, v. 1-14 : la peinture de la peste.
Cette première partie décrit la peste.
2ème partie, v. 15-33 : lediscours du Roi.
Il apparaît comme un bon roi, qui prend en charge l'avenir de son royaume. Il propose le sacrifice "du plus coupable", invite son Conseil à suivre son exemple (impératifs 1ère pers.pluriel), et commence son examen de conscience. Il s'accuse donc d'avoir tué des moutons... et même parfois le berger : voir l'usage ironique de l'hétérométrie, qui met en valeur, dans un verstrisyllabique, ce dernier trait !
L'ironie de La Fontaine transparaît cependant : "je me dévouerai donc / s'il le faut" : restriction qui détruit le bon exemple, et invite les courtisans à s'y opposer ! etle "mais" qui suit achève de montrer que le Roi ne tient nullement au sacrifice qu'il propose : il sait pouvoir compter sur sa cour...
3ème partie, v. 34-48 : la réponse des courtisans.
"Sire, dit leRenard..." : on s'attend à un pareil examen de conscience, mais le Renard, fin courtisan, s'en garde bien. Il se contente d'un plaidoyer des plus flatteurs pour le Roi, justifiant à la fois soncomportement de prédateur et ses crimes.
"et flatteurs d'applaudir" : cet infinitif de narration, qui marque encore plus nettement que le présent de narration la rapidité de l'action, témoigne del'empressement des courtisans à suivre la règle du jeu : ils y ont intérêt !
Le texte parcourt ensuite toute la hiérarchie des prédateurs : ours et tigre (peut-être les gentilshommes ?), et simple mâtin,l'équivalent de nos pitbulls et autres molosses ; les petits nobles querelleurs ?
4ème partie, v. 49-62 : l'intervention de l'âne.
Par opposition à tous les animaux mentionnés jusque là, l'âne...
tracking img