Les animaux malades de la peste intro 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean de La Fontaine, né en 1621 et mort en 1695 est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables. Nous allons à propos nous intéresser àl'une d'entre elle, « Les Animaux malades de la peste », qui souligne dans un registre satirique l'injustice qui règne à la cour. Le fabuliste va s'inspirer du célèbre texte « La confession de l'âne, duRenard et du Loup » qui reprend la tradition médiévale, au lieu d'adapter une nouvelle fois une fable d’Ésope. Cet apologue est caractérisé par son profond pessimisme qui découle de la dimensiontragique et de l'injustice empreignant cette fable.
Ce texte, riche en sens, présente de nombreux thèmes qui seraient judicieux de développer, cependant, nous nous contenterons d'en analyser que troisqui seront expliqués en répondant à cette question : « Comment, par son registre tragique, La Fontaine dénonce-t-il l'injustice de son temps et ainsi marque-t-il son profond pessimisme ? »
Pour cela,nous développerons notre analyse en trois parties, dans la première nous ferons ressortir les ressources du tragique. Dans la seconde nous verrons pourquoi cette fable est en quelque sorte le "procèsde la justice". Enfin, nous verrons pourquoi ce texte est empreint d'un profond pessimisme.
Jean de La Fontaine, né en 1621 et mort en 1695 est un poète français de la période classique dontl'histoire littéraire retient essentiellement les Fables. Nous allons à propos nous intéresser à l'une d'entre elle, « Les Animaux malades de la peste », qui souligne dans un registre satirique l'injusticequi règne à la cour. Le fabuliste va s'inspirer du célèbre texte « La confession de l'âne, du Renard et du Loup » qui reprend la tradition médiévale, au lieu d'adapter une nouvelle fois une fabled’Ésope. Cet apologue est caractérisé par son profond pessimisme qui découle de la dimension tragique et de l'injustice empreignant cette fable.
Ce texte, riche en sens, présente de nombreux thèmes qui...
tracking img