Les Animaux Malades De La Peste- Jean De La Fontaine-

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2014
Lire le document complet
Aperçu du document

Les différences entre ces trois philosophes ne se limitaient pas à la nature de la matière. Chacun d'eux apporta sa conception de l'Univers. Thalès soutenait quela Terre flottait sur l'eau. Il remarqua le mouvement de certaines étoiles à qui il donna le nom de Planètes. Anaximandre posa la Terre au milieu d'un Univers constitué de roues creusesconcentriques emplies de feu, percées de trous, le Soleil, la Lune et les autres astres, et placées à différentes distances. Pour Anaximène, le Soleil et la Lune étaient des disquesplats qui se déplaçaient dans une voûte céleste sur laquelle étaient fixées les étoiles.


École fondée au vie siècle av. J.-C. et représentée principalement par troisphilosophes de la ville ionienne de Milet, sur la côte de l'Anatolie : Thalès,Anaximandre et Anaximène. Outre la géométrie et l'astronomie, les penseurs de cette école ont apporté denouvelles idées sur la cosmogonie (formation de l'univers), la physique et la biologie.
La philosophie des Milésiens était principalement axée sur la physique, et leurs étudessur la nature proposent une approche méthodologique novatrice qu'on estime être un progrès décisif dans l'histoire de la pensée occidentale. Ils utilisaient en effet, non plussimplement des mythes (fables mettant en scène des divinités), mais aussi des concepts plus rationnels (les quatre éléments, le sec et l'humide, le chaud et le froid, etc.) pourexpliquer les phénomènes naturels. Il s'agit donc des premières enquêtes « scientifiques », en Occident, dans l'étude Sophie Remarque : Il faut faire la différence avec l'Écoleionienne qui inclut à la fois les philosophes de l'École milésienne et les philosophes ioniens tels que Héraclite. Voir également l'article sur les Présocratiques.