Les animaux malades de la peste
« Les Animaux malades de la peste », Fables, 1678, Livre VII, fable 1
Jean de La Fontaine (1621-1675)
Cette fable est un apologue (= court récit à visée didactique)
Elle respecte l'idéal classique : plaire et enseigner, elle se partage en deux parties : le corps (l'histoire) et l'âme (la morale)
Procédés utilisés par La Fontaine pour susciter l'intérêt de lecteur : corps de la fable.
Intertextualité: registre épique parodié (indice : parenthèses) avec références mythologiques et phrases hyperboliques.
Intertexe : référence à un texte antérieur → complicité avec le lectorat
Sophocle Œdipe Roi
Homère L'Illiade
Renforcé par un champ lexical tragique.
Théâtralisation : scène d'exposition + dialogue théâtralise fable.
Mise en scène d'une décision politique : jeu des personnages, l'âne se trompe de rôle, n'a pas su jouer la comédie.
Poème hétérométrique Variété des temps ( présent de dénonciation, imparfait descriptif ) et des formes de discours (discours narrativisé (= résumé du discours sans avoir rapporté les paroles directement), indirect, direct, indirect libre )
→ Grâce à tous ces procédés La Fontaine remplit la 1ère fonction de l'idéal classique : plaire.
Âme de la fable : La Fontaine critique la société sous Louis XIV
Histoire : La Fontaine a été rejeté de la cour car il a pris le parti de Fouquet (ministre qui a voulu prendre trop de pouvoir). Louis XIV le place en disgrâce. (Problème de mécénat)
Transposition animalière : épizootie Lion = Louis XIV Renard, loup = courtisans, nobles Âne = petite bourgeoisieBerger = La Fontaine ? → il règle ses comptes car le lion dévore le berger Caractère des animaux conforme à l'imaginaire collectif
Critique du pouvoir royal : Mise en scène d'une décision politique : satire de la Cour v.62 : pas de caricature mais réalité historique : pauvre qui vole est + sévèrement puni qu'un noble