Les annee 70

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La crise actuelle a débuté en 1973. Depuis une génération, la stagnation et le chômage frappent les pays de l'OCDE. De Conjoncturelle, la crise devient structurelle, c'est-à-dire durable.L'ouverture internationale poursuivie par les dirigeants européen ( traité de Maastricht en 1992, négociation Uruguay du GATT conclue en 1993 ) expose les entreprises européennes à la concurrence des pays à bassalaires: beaucoup se restructurent et délocalisent vers les pays pauvres. Le chômage quadruple dans les pays occidentaux de 1971 à 1993. Plus d'un actif sur dix est chômeur dans les années 1990.Dansles années 1990, les conséquences socio-politiques s'accentuent: recompositions politiques (Italie, Japon, France... ), perte de crédibilité de construction Européenne, montée de la corruption...1
Le déclenchement de la crise est, à l'automne 1973, le quadruplement du prix du baril de brut décidé par l'OPEP , pour faire pression sur les pays occidentaux lors de la guerre israelo-arabe du YomKippour: Deux conséquences en résultent:Le quadruplement de la facture énergétique des pays occidentaux constitue une contrainte extérieure. Les entreprises répercutent dans leurs prix de vente lesurcoût de l'énergie, de sorte que l'indice des prix à la consommation passe de 5.5 % avant le choc du Kippour ) d'amples fluctuations comprises entre 8 % et 14 %.
L'émission croissante de liquiditéspar le FMI sous forme de DTS (Droit de tirage spéciaux ) et d'eurodollars par les Etats Unis alimentent une inflation que les Etats tolèrent pour éponger les divers déficits ( budget, sécurité sociale,commerce extérieur.. ).
Parallèlement, sont réalisées des économies d'énergie et une reconversion vers le nucléaire ( puissance installée et multipliée par 9 en France, par 6 au Japon entre 1973 et1982 ).
La France de Valéry Giscard d'Estaing devient la seconde puissance électronucléaire mondiale et lance le spot télévisé " Nous les Français, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées" ainsi...
tracking img