Les anormaux, foucault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1057 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie, bibliographie de l'auteur; contexte intellectuel et liens avec d'autres auteurs:
Michel Foucault, philosophe français né en 1926, reçu à l'Ecole Normale Supérieure, obtient une licence en psychologie et s'intéresse à sa branche clinique. Il est reçu à l'agrégation de philosophie et publie Maladie mentale et personnalité en 1954. Il obtient son doctorat de philosophie en 1961 ensoutenant deux thèses dont :Folie et Déraison(Histoire de la folie à l'âge classique). En 1966 il publie Les mots et les choses. Il se trouve à Tunis pendant la révolte de mai 1968 qui le touche profondément. En 1970, il est élu au Collège de France comme professeur d’Histoire des systèmes de pensée et y poursuit ses cours jusqu'en 1984. A la fin des années 70, il se met à l'écriture d'un projetd'Histoire de la sexualité, dont il publie trois volumes, les deux derniers surprenant les lecteurs, en particulier par l'attention portée au sujet,qu'il avait négligé jusqu'ici. Il est hospitalisé à Paris en 1984 et meurt d'une maladie opportuniste liée au virus du VIH.
Michel Foucault donne ses cours dans un contexte spécifique: la fin des trente glorieuses et du mouvement de révolte culturelle,sociale et politique de 1968 (contre le capitalisme, l'impérialisme, le pouvoir gaulliste et la société traditionnelle)ce qui a un effet considérable sur lui. Par ailleurs on observe de grands progrès médicaux: découverte de neuroleptiques pour traiter les psychoses par exemple. Cependant un mouvement antipsychiatrie se met en place et touche M.Foucault et J.P.Sartre entre autres, car pour eux lapsychiatrie n'est pas une institution médicale mais plutôt politique ou religieuse qui consiste à organiser le contrôle social par l'internement des personnes dont le comportement gêne la société. Ce mouvement amorce une critique envers la psychiatrie mais aussi envers le fonctionnement social du monde occidental. M. Foucault s'appuie énormément sur les idées de Canguilhem en particulier sur ladistinction normal-pathologique et sur celles de Nietzsche.
Les concepts clés:
Vers le milieu du XXème siècle, les individus, dont le comportement s'écarte de la norme, font encore peur, pour les questions qu'ils soulèvent mais aussi à cause d'une société de contrôle. Ils sont alors considérés comme une dégradation de l'être humain et Foucault, dans ses cours sur «les anormaux» en 1975, s'appuierasur de multiples théories, croyances, cadres religieux, juridiques et médicaux pour distinguer trois catégories de personnes: les montres humains, les individus à corriger et les onanistes qui aideront à former le concept «d'anormaux».
Les «montres humains» qui ont pris de multiples visages depuis le Moyen-Âge(des mi-hommes mi-bêtes jusqu'aux hermaphrodites au XVIIème), sont définis par Foucaultcomme faisant exception à la forme de l'espèce mais aussi au cadre juridique(mariage etc...). Cet équivoque rend compte du fait que la différence de nature renverse la notion de responsabilité quant aux infractions. Cela renvoie au terme moderne «d'individu dangereux»: «doit-on considérer l'infraction d'un point de vu de la maladie ou d'un point de vu juridique?», notion dont se servent pourtantles tribunaux.
Les incorrigibles concernent ceux qui auraient échappé à la normativité induite par les nouvelles techniques disciplinaires de dressage du XVIIème et du XVIIIème dans les institutions (école, armée) puis dans les familles. «Le Grand Enfermement» fera objet d'intermédiaire entre l'interdiction judiciaire et le redressement car même si il exclu de la société, il s'explique par lefait de conduire à la repentance, en somme de corriger les individus. Des institutions de redressement se mettront alors en place pour les aveugles, sourds, retardés, déséquilibrés et nerveux par exemple.
Les onanistes, figure du XVIIIème, se forment entre sexualité et organisation familiale et apparaîssent avec la naissance du concept de corps sexuel de l'enfant. Celui-ci émerge du développement...
tracking img