Les antibiotiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé sur l'utilisation des antibiotiques .
Définition de l'antibiotique -Substances formées de molécules capables de limiter spécifiquement la croissance des micro-organismes ou de les détruire ,produites pas des micro-organismes ou obtenues par semi-synthèse ou synthèse chimique.
Histoire de l'antibiotique . De sa découverte à ses premières utilisations .
L'origine des antibiotiquesrevient à Pasteur et à Joubert , 2 scientifiques français , qui , en 1877 constatent que l’injection de bactéries du charbon chez des animaux empêche le développement de maladies bactériennes.  C'est àla fin de ce même siècle, en 1897 que Ernest Duchesne, un médecin français, présente une thèse de doctorat intitulé "Contribution à l’étude de la concurrence vitale chez les micro-organismes :antagonisme entre les moisissures et les microbes" dans laquelle il présente l'interaction entre les bactéries et la moisissure (pénicilline) . Mais c'est Alexander Fleming qui, en 1928 , redécouvre lespropriétés de la pénicilline ,ce fut le premier à suggérer que la moisissure Penicillium notatum synthétisait une substance antibactérienne et à tenter d'isoler cette substance. Ce ne fut que quelquesannées plus tard, en 1939 ,que deux autres chercheurs, le pharmacologiste Howard Florey et le biochimiste  Erenst Chain parvinrent, à isoler et purifier la pénicilline .
A partir de 1942, les grandesfirmes pharmaceutiques américaines commencèrent à produire de la pénicilline. En 1945, ce nouveau traitement médical était disponible dans toutes les pharmacies du pays.  Cette commercialisation aouvert de nombreuses possibilités dans la lutte contre de nombreuses maladies car elles étaient souvent jugées incurables . Grâce à cette découverte, l'espérance de vie qui était très faible a augmentéd'au moins 15 ans.

Résistance croissante des bactériesDe nos jours, beaucoup d’antibiotiques sont connus, mais leur surconsommation entraîne des résistances de certaines bactéries à certains...
tracking img