Les antilles du xvi au xviii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1209 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Antilles du XVI au XVIII : un laboratoire de la colonisation.

grandes Antilles et petites antilles. Espace qui n’a pas été dvpé, mais espace stratégique. Va devenir l’un des espaces les plus disputé au monde. Emergence de nouvelles sociétés dites d’outre mer.
I. Une mosaîque européenne
A / les européens dans l’espace antillais 16e 17e
Suite au voyage de colomb terre des grandesantilles s’avèrent décevantes. Pas autant d’or que souhaité dpns pas de réelle occupation : occupation clairsemée. Position stratégique tt de même convoitée car sur la plus grande route commerciale du monde, permet des courses (piraterie des français anglais et hollandais). Présence des flibustiers et boucaniers (termes propres à la région des antilles) eployé comme corsaire en temps de guerre etconsidérés comme des pirates en tant de paix. C’est cette présence qui va ouvrir la voie à la colonisation européenne. Ce sont des déserteur de la marine qui se mettent au service des corsaires. 16e navires sont armé depuis les antilles et nn plus depuis les ports européens. Image fantasmée du pirate (Voltaire). 17e sociétés considérées comme violentes et à origine du désordre, pression des européenspour les faire disparaitre.
Bouleversements humains importants : sociétés indigène des empire constituées ar trois groupes : les arawaks (bon sauvage etc) les caraîbes (à origine du mythe du sauvage cannibal) et les chibchas (popu de pêcheurs établis vers la guyanne). Choc sans précédent à arrivé des européens.
B/ le 18e des tutelles stables
18e position de Espagne en recul aux grandesantilles : jamaîque passe aux anglais et st domingue aux français. En revanche présence anglaise et française très affirmée ; deux autres puissances : hollande, Danemark (cf carte) conflits qui ont eu des conséquences en europe : guerre de succéssion d’Espagne 1701 1713
Guerre de succéssion d’aurtriche 1740 1748
Guerre de 7ans 176 1763
Au cour de la guerre de 7ans perte pour la France de sescolo d’Amérique du nord + 1759 1769 Antilles françaises occultées par les anglais. Traité de Paris, Antilles lui sont réstituées.
C/ statut politique des îles antillaises
2éléments à prendre en compte : le degré de dépendance juridique par rapport à la métropôle (cas particulier des antilles hollandaise) : en France les iles antillaises passent dès 1674 directement sous la tutelle de la couronne.Il en est de même pour les iles anglaises mais chez les angais une part d’autnomie est laissée aux colons : gouverneur qui reprsente le roi+ un conseil élu par les planteurs de la colonie qui participe à titre consulatif à l’élaboration de la loi locale. Autonomie limitée dans les faits.
Système français : extension de la métropôle. Pvr militaire confié au lieutenant général, pvr civil aulieutenant de justice, finances à l’intendant. Tous en lien avec la coutume de Paris+ pour chaque île un gouverneur local nommé par le roi. Dc instituations pas reprsentatives des populations locales.
Système espagnol : centralisation, antilles intégrées à vice royauté de nouvelle Espagne.
Ce sont donc des territoires soumis à leur métropôle, néenmoins le système français va permettre une certaineévolution qui va mener à la mise en place d’une créolisation des administrations : intérêts des planteurs vont être défendus, intendant et gouverneurs nommés par le roi vont reçevoir des salairs conséquent parce que représentent la royauté+ empêcher de chercher de l’argent ailleurs. Puis en 1715 pouvoir autrisa à posséder une habitacion (meilleur investissement dans l’île). Ces hommes vont alors prendrede l’importance dans le système politique, il s’insèrent dans les réseaux locaux y compris les réseaux de contrebande. Rapidement les intérêt de la couronne et ceux des colons vont diverger et vont mener à des crises. C’est la cas également en Angleterre. Ex : 1710 massacre des gouverneurs à Antigua, ces crises peuvent expliquer que les anglais et finalement rendue les iles à sucre à la France...
tracking img