Les apports de voltaire dans la socièté

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
V) Les apports de Voltaire

Dans l'œuvre de Voltaire, Candide, un jeune homme naïf, qui a été éduqué par le philosophe Maître Pangloss qui lui enseigne que chaque individus vivent dans le meilleurdes mondes possibles. Il est propulsé dans un monde où il constatent que ce n'est pas le cas. De bons mentors et des modèles ont fait évoluer la pensée de Candide voire même l'ont fait grandir. Cespersonnes sont importantes pour aider la société à être réaliste et la faire évoluer grâce à des personnes comme Voltaire.

L'affaire Calas est non seulement la plus méchante erreur judiciaire, maisaussi un des grands combats que Voltaire est mené dans sa vie. Une famille protestante victime de l'intégrisme. Un fils, Marc-Antoine, retrouvé mort. Un tribunal partial et borné, tout-puissant etirresponsable. Jean Calas, accusé de la mort de son fils, est condamné à être roué vif, étranglé puis brûlé, au terme d'un procès effrayant. Voltaire étant le seul grand homme bousculant la tyrannie dusiècle de Louis XV voulant à tout prix réhabilité la mémoire du Père Calas.
Voltaire avait déjà essayer de s'interposer dans des affaires telle que l'affaire Calas dans le Sud de la France comme parexemple, le Pasteur Rochette et trois autres personnes qui appartenaient au protestantisme. Malgrés ses lettres, ces quetres personnes furent exécutées.

En 1752, l'idée d'une encylopédie de pochecontre les sots et les devots est venue à Voltaire. Il improvisera quelques articles pour développer Le Dictionnaire philosophique portatif qui ne paraîtra que en été 1764 sans nom d'auteur (éviter lacensure voire la prison).
Cet oeuvre, fait de trois cents pages, réunit les sujets les plus divers et les plus polémiques: au nom de la raison et de la tolérance, l'auteur dénonce la métaphysiqued'école, l'absurdité des religions, l'historicité des livres saints, les abus politiques et sociaux, les erreurs judiciaires, et défend la "loi naturelle " et le déisme comme seuls fondements de...
tracking img