Les apports du christianisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (546 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Apports du Christianisme

Laïcité : elle c’est développé dans les pays d’origine chrétienne. Même si les églises chrétiennes se sont battu contre la laïcité. En quoi peut-on dire que la laïcité. Onest passé d’une conception négative de la religion a une conception positive, qui consiste a faire coexister tout les citoyen et toutes les religions. Les martyres chrétiens a l’époque romaine. Qu’enune religion, laïcité liberté de conscience, il vont être minoritaire et parler de liberté de conscience. vécu chez les 1er chrétien, devoir du citoyen et les devoirs du croyant.
Premier chrétiensfurent les martyres de la laïcité
Minorité, christianisme a triomphé avec Constantin que le christianisme va devenir religion a Rome par l’Edit de Milan , la religion va être liée au pouvoir. Lesreligion antiques sont des théocraties. Chaque monothéisme se veut universel. Tendance dans chaque religion a détenir la vérité. « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà »Pascale, nous pensonsdétenir la vérité mais nous nous mettons pas à leurs places. Prétendre détenir la vérité, marxiste léninisme a tendance de religion.
Exces l’Inquisition (contraire de la laïcité)
« un roi une loi unefoi »sous l’ancien régime.
Le Chrisitanisme apporte les germes de la laïcité.
Distingue la conscience individuelle et l’etat. Ce que j’ai droit le faire et ce que je dois faire ;
← evangiule selon STmathieu les pharisiens veulent ennuyer le christ et lui si il faut donner a césar « rendez donc a césar ce qui est a césar et a dieu ce qui est a dieu »rendre ce qui concerne l’état et dieu. Ledomaine de l’etat et le domaine de dieu sont séparé. séparation du domaine de l’etat et du domaine mobile.
← St jean, passion. Pons pilathe :mon royaume n’est pas de ce monde, si il l’était de se mondemes serviteur se serait combattu pr que je ne sois pas livrer au juif mais maintenant mon royaume n’est pas d’ici-là. distinction royaume divin et royaume terrestre. Jesus est un roi mais de pas...
tracking img