Les apports du coaching dans le bilan de compétences : entre souhait et désir de changement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Paris VIII

Mémoire de DESU Conseil en Ressources Humaines : COACHING

LES APPORTS DU COACHING DANS LE BILAN DE COMPÉTENCES
"Entre souhait et désir de changement"

Directeur de Mémoire Patrick AMAR

2004/2005 - 1ère Promotion

A. ULLERN

A mes enfants pour qu’ils sachent que l’on peut apprendre et se former tout au long de la vie et qu’ils soient fiers de leur mère, A mesparents qui m’ont toujours manifesté leur soutien, A François sans qui rien n’aurait été possible. Merci infiniment et plus encore.

Mots-Clés : bilan de compétences coaching résistance motivation changement développement

SOMMAIRE

I-

INTRODUCTION

II -

LE BILAN DE COMPETENCES

1) Cadre institutionnel du bilan de compétences 2) Le bilan de compétences, ses étapes et ses effetspsychologiques a. La phase émergence (connaissance de soi) b. La phase investigation (période de latence) c. La phase de confrontation (résistance)

III -

LE COACHING COMME PROCESSUS D’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

1) A propos du changement 2) Coaching et conduite de changement 3) Le coaching et son impact dans le bilan de compétences

IV -

ETUDE DE CAS

V-

CONCLUSION

R E S U ME

Le mémoire traite de la pertinence de l’apport du coaching dans le bilan de compétences. Outre un rappel du cadre du déroulement du bilan nous avons mis l’accent sur ses objectifs et ses retentissements psychologiques. Le bilan de compétences ne se résume pas simplement à une évaluation des compétences favorisant un repositionnement professionnel, il engage une réflexion et une projectionpar rapport à un projet de vie avec tout le remaniement pulsionnel que cela suppose. Effectuer un bilan de compétence, c’est entreprendre des actions pour changer et ceci prend parfois des allures de réconciliation de la personne avec ses propres aspirations. Le coaching, quelle que soit sa forme et sa nature, vise le changement, un changement effectif par l’action dans le ici et maintenant tout endépassant le circonstanciel. A l’instar du bilan il suscite, impulse le changement mais aussi l’accompagne en mobilisant les personnes sur l’action et par l’action en lui donnant tout son sens comportemental. Le coaching conjugue l’action à la réflexion, il augmente ainsi la motivation intrinsèque au faire et à la réussite. Notre expérience terrain nous enseigne que le bilan de compétences supposede rendre effectif la réalisation du projet mais en aucun cas il ne peut prétendre en finaliser l’action ; ce qui est par contre certain c’est qu’il la formalise. De la formalisation à la finalisation de l’action tel à notre sens l’apport du coaching dans le cadre du bilan de compétences. Plusieurs facteurs parfois réels ou imaginaires peuvent entraver la réalisation de la démarche de bilan decompétences ; il en demeure chez les personnes un goût d’inachevé, la boucle de la non réussite est par conséquent réactivée avec tout ce que cela suppose comme mal-être. L’introduction du coaching dans le cadre du bilan de compétences permet pour certains, bien après la prestation de rester mobilisés sur la réalisation de leur projet réconciliant ainsi leur objectif avec leurs aspirationspersonnelles. La compétence, la performance, la réussite et le développement se déclinent par des idées, par des envies, par des désirs mais se mesurent par l’action, c’est ce qui donne du sens à sa continuité.

I - INTRODUCTION
Une des caractéristiques majeures des êtres humains est de générer leur propre auto développement ; en effet, en intervenant de façon active, la personne transforme sonenvironnement et, par la même occasion, agit sur son propre changement. En poussant les portes de notre cabinet, les personnes désireuses d’effectuer un bilan de compétences manifestent dans le ici et maintenant du premier entretien dit « entretien préalable » un souhait de changement. La majorité des sujets évoque un changement en relation directe avec l’activité

professionnelle ; cette première...
tracking img