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La Fontaine fut un écrivain prolixe qui s'est essayé à de nombreux genres littéraires mais il ets surtout connu pour avoir porté un genre considéré jusqu'alors comme mineur, à un point de perfection. Maîtrise du vers, art de la mise en scène des personnages et du récit, vision philosophique de l'homme, tout cela lui confère une lucidité, un esprit et de la sagesse. Le second recueil de Fables (livre VII à XI) est publié en 1678-1679. Dans l'avertissement La Fontaine annonce l'élargissement des sujets et la variété des fables. Dans le livre VII, il s'attache à mettre à relief l'importance de la raison et de la mesure Cette fable est la démonstration de la loi naturelle et sociale, " La raison du plus fort " . Il est évident aussi que ce texte amène une réflexion sur l'injustice.
I.] Le tableau terrifiant 1. La Fontaine utilise un contexte culturel éloquent :
Déjà dans le mythe antique et dans l'histoire de Thèbes, au moyen âge aussi. L'épidémie est un mal fréquent, redouté, qui reçoit des remèdes irrationnels. Au XVIIème siècle encore, les médecins parlent encore d'humeur " pécante " pour la fièvre, c'est-à-dire pécheresse. Par ailleurs, les épidémies constituent une excellente crise pour l'observation des relations humaines.
Cf. Les romans modernes de " La peste ", de Camus et " Le hussard sur le toit " de Giono.
Comportement étonnant de l'homme en situation de crise. La Fontaine dramatise considérablement ce contexte. Les références commencent. 2. Grande volonté de dramatisation / théâtralité :
Nous trouvons tous les éléments du théâtre :
- L'intrigue, ou alibi tragique : la peste, la crise ;
- Les personnages ; Le dialogue ;
- La référence au théâtre grec, avec l'effet de chœur des courtisans.
L'intrigue elle-même peut évoquer la tragédie d' " Œdipe roi ", de Sophocle : Thèbes est ravagée par une épidémie de peste, et l'on recherche le coupable de ce châtiment divin. Mais aussi :
- allitération en " r " : "