Les armatures et coffrages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les armatures et coffrages

Par

Francis St-Georges

Remis à François Gigliotti

Équipements et méthodes

21 Novembre 2008

Collège Montmorency

Table des matières

Introduction…………………………………………………………………….p3

Théorie 1.1 : Les armatures………………………………………………..p4

1. Les types d’armatures……………………………………………………p4

2. La désignation des armatures…………………………………………….p5

3.Façonnage des armature………………………………………………….p5

Analyse…………………………..………………………………………p7

Théorie 2.1 : Les coffrages...........................................................................p8

1.2.1 Les banches et coffrages de dalles…………………………..…………….p8

1.2.2 Le calpinage…………………………………………….………………….p8

1.2.3 La sécurité et stabilité……………………………………………………....p9Analyse…………………………………………………………………...p10

Conclusion………………………………………………..………………………p11

Bibliographie………………………………………………………….…………..p12

4. Introduction

L’usage du béton est omniprésent sur les chantiers d’aujourd’hui, et comme nous le savons, il est primordial pour un entrepreneur de choisir les bonnes méthodes et équipements pour un ouvrage certain, afin de réduire les coûts et le temps, tout en gardant l’efficacité decelui-ci. Également, lorsque nous devons procurer une résistance certaine additionnel en traction à notre béton pour certaines contraintes, il est important de choisir le bon type d’armature, en utilisant les moindres capitaux possible, et ce, tout en assurant une résistance sécuritaire à notre ouvrage. Il en est de même pour les coffrages. Dans ce texte, nous observerons comment choisir un coffrage, laconstitution de celui-ci, le déploiement ainsi que les réglages. De plus, nous verrons différents types d’armatures, leurs utilités ainsi que leur désignation suivi de différents conseils, synthèses de l’aspect théorique et plus encore.

Théorie 1.1 : Les Armatures

1.1.1 Les types d’armatures

L’armature est en acier qui est un alliage de fer et de carbone. Le fer constitue la base de larésistance en compression et permet d’apporter une souplesse à l’alliage. Cette souplesse permet d’adapter plusieurs formes sans se rompre et de résister aux charges en les absorbant. Cependant, le carbone, lui, diminue la souplesse de l’alliage pour faire place à une résistance beaucoup plus grande. L’acier est donc un compromis entre la souplesse et la résistance. Cependant on utilise plus souventun acier contenant une teneur en carbone plus élevé pour privilégier la résistance mécanique. Il faut donc prendre des précautions pour mettre en forme les armatures. On retrouve également des stries sur ces barres d’armatures. Ils permettent ainsi à l’élément de mieux intégrer le béton et empêcher celui-ci de glisser.

On modifie le diamètre de l’armature pour varier le niveau de résistancemécanique. Il est possible de lui donner n’importe quelle forme, cependant les fonctions et normalisations des armatures permettent de les regrouper en 7 formes différentes.

Ce sont ces différents éléments qui constituent le ferraillage final. Par exemple, l’étrier permet de transférer les charges aux armatures centrales ou de joindre 2 éléments. D’autres armatures vont être utilisées pour tournerun coin ou transferer telle charge à telle armature. Nous examinerons cela en profondeur dans l’analyse suivant l’aspect théorique des armatures.

1.1.2 : La désignation des armatures

La barre en acier représente le matériaux brut, donc sans façonnage. L’armature désigne la barre d’acier faconnée. Ces armatures regroupées et assembler désigne la cage d’armatures. On peut former cette dernièresoit par soudure ou par ligature de fils de fer. Toutes les barres sont désignées d’une certaine façon pour souligner certaines informations. Premièrement, on peut préciser la nuance de l’acier (teneur en carbone et fer). On utilise les lettres Fe suivi de la résistance de l’acier. Par exemple, Fe 500, désigne un acier qui résiste en traction comme en compression à 500...
tracking img