Les arts de la renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3031 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Renaissance (période historique)
Ce mouvement eut comme origine la Renaissance italienne : une Pré-Renaissance se produisit dans plusieurs villes d'Italie dès le xive siècle (Trecento), se propagea au xve siècle dans la plus grande partie de l'Italie, en Espagne, dans certaines enclaves d'Europe du Nord et d'Allemagne, sous la forme de ce que l'on appelle la première Renaissance (Quattrocento),puis gagna l'ensemble de l'Europe auxvie siècle (Cinquecento).

Dans le courant du xve et au xvie siècle, ce mouvement permit à l'Europe de se lancer dans des expéditions maritimes d'envergure mondiale, connues sous le nom de grandes découvertes.

La Renaissance s'accompagna aussi d'un ensemble de réformes religieuses.

Diffusion de l'information par l'imprimerie [modifier]

L'une desinventions qui eut le plus d'impact sur les hommes de la Renaissance était la création de l'imprimerie.

Avant l'invention de ce procédé par Gutenberg vers 1450, l'écriture des livres était faite à la main, par des clercs, qui étaient les seuls capables de maîtriser les techniques d'écritures : au xie siècle etxiie siècle, les manuscrits étaient retranscrits par des moines dans les scriptoria.C'était l'une des deux principales tâches des moines à l'époque ; ils les embellissaient par des enluminures. D'autre part, lalangue employée dans les manuscrits était le latin.

Les universités disposaient d'un quasi-monopole dans l'éducation et la diffusion de l'information. Les puissantes universités de Bologne, de Paris, de Salamanque, d'Oxford et de Cambridge, étaient seules habilitées à diffuserle savoir, selon les méthodes éprouvées de la scolastique. Le droit était l'une des principales disciplines dans ces universités.

Le savoir était ainsi réservé aux clercs, qui disposaient de l'éducation nécessaire à la compréhension des textes.

L'imprimerie permit brusquement d'ouvrir l'accès à la connaissance à d'autres cercles. Il devint possible, par l'édition de livres à partir dumilieu du xve siècle, de mieux comprendre les faits.

Par exemple, l'Imago mundi de Pierre d'Ailly fut écrit en 1410 et imprimé en 1478. Il fut l'un des fondements de la connaissance géographique utilisée par Christophe Colomb et les navigateurs pendant les grandes découvertes.

Les textes imprimés bouleversèrent la hiérarchie des valeurs. À l'université de Paris, par exemple, la faculté des artsdevint au xvie siècle la faculté la plus prestigieuse, devant celle de théologie.

Les bibliothèques commencèrent à se développer. En France, les rois installèrent des bibliothèques dans leurs résidences.

Lecture scientifique des textes fondamentaux [modifier]

La première édition de la Bible apparut en 1455. Ses traductions en langues vulgaires apparurent ensuite à des dates échelonnéesselon les différents pays :

Les premiers textes imprimés concernaient assez souvent la religion et ceci pendant une cinquantaine d'années.

À partir du début du xvie siècle, l'impression de textes profanes prit plus de place, ce qui explique le bouleversement des idées à cette époque.

Il faut mentionner la Grande Charte anglaise, qui existait déjà depuis 1215.

On vit aussi la formation desgrandes langues européennes au xvie siècle, comme le français qui devint langue officielle de l'administration en France par l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539.

Relecture de l'Antiquité [modifier]

Il est fréquent de dire que durant la Renaissance, on s'intéressa de nouveau à l'Antiquité, ce qui accompagna le mouvement intellectuel de l'« humanisme ».

En fait, l'Antiquité n'étaitpas inconnue au Moyen Âge :

▪ La culture antique était conservée bien avant le xve siècle par Isidore de Séville, Bède le Vénérable…,
▪ Platon était déjà connu à la cour de Charlemagne (même si celui-ci avait des difficultés à écrire), sous l'influence de plusieurs lettrés (Alcuin…),
▪ Les auteurs tels qu'Ovide, Virgile, Cicéron, (liste très incomplète)…étaient connus.
Ce qui est juste,...
tracking img