Les associations caritatives

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les associations caritatives ne sont pas les seules à aider la population. L'Etat français aide également ses citoyens et notamment les plus défavorisés. En effet, L'État propose de nombreusesaides :

-R.S.A. (Revenu de solidarité active) Il remplace le RMI depuis juillet 2009. Il est versé aux personnes se trouvant en dessous du seuil de pauvreté afin d'augmenter leurs faibles revenus. Sonmontant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail. Le RSA est versé par les Caisses d’allocations familiales ou les Caisses de mutualité sociale agricole.
Il existe égalementun RSA jeunes aux moins de 25 ans qui ont travaillés deux ans dans les trois dernières années. Cette extension a été effective au 1er septembre 2010. Cela ne consiste pas uniquement en une aidefinancière. Cette aide permet de fournir aux jeunes un accompagnement personnel afin de les aider à construire leur projet professionnel.

-A.P.L. (Aide personnalisée au logement) : Cette aide est verséeà certains locataires pour les aider en diminuant la charge de leur loyer. Elle peut aussi être versé à certains potentiels propriétaires pour diminuer la charge des prêts. Le montant de l'aidedépend de nombreuses conditions : ressources, situation familiale, nature du logement, lieu de résidence, loyer, nombre d'enfants ou de personnes à charge.

-Les allocations familiales : cette allocationest versée sans condition de ressources, à partir du deuxième enfant à charge.

-Subventions de l'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat (ANAH) : ces subventions sont accordées auxpropriétaires pour les travaux de rénovation, de réhabilitation ou d'isolation dans le cas de logements anciens.

-Subvention travaux d'insalubrité : cette subvention est versée sous plusieurs conditions, ondoit occuper le logement concerné depuis au moins deux ans et ce doit être notre résidence principale. Les ressources du potentiel bénéficiaire de cette aide, ne doivent pas dépasser un certain...
tracking img