Les ateliers gymniques
(Parcours de grande motricité)
LA MISE EN ETAT DE VIGILANCE
Ce type d'ateliers demande que l'enfant soit disponible et concentré sur ses actions, ce n'est pas une récréation.
Cela implique de construire sa journée pour que ce type de séance d' EPS ne suive pas une séance qui requiert le même type d'attention. Elle doit être placée à un moment de vigilance.(cf les rythmes de l’enfant)
TENUE DES ELEVES
Elle doit favoriser le plus possible les sensations pour une bonne construction des repères kinesthésiques. Donc le moins d'habits possible, qui n'entravent pas les mouvements, qui ne tiennent pas trop chaud. Pour la construction de l'équilibre être pieds nus est souvent le mieux, d'une manière générale les chaussons de gym sont les seules chaussures adaptées à ce type de travail.
PLACE ET ROLE DE L'ENSEIGNANT
L'enseignant est avant tout l'inventeur des situations proposées aux élèves, la manière dont il va aménager le milieu est déterminante dans les apprentissages et les progrès des élèves.
Pendant la séance il crée l'environnement affectif nécessaire à l'enfant qui entre en action. Il donne les consignes, veille à la sécurité, sécurise, encourage, félicite mais il ne touche pas les enfants pour les aider (voir prise de risque). Il doit pouvoir adapter le matériel en cours de séance s'il constate un problème (trop facile, trop difficile, dangereux…)
DEFINITION DE L' ACTIVITE
Activité globale qui met en jeu le corps dans son ensemble et suppose l'enchaînement d'actions dans des situations inhabituelles qui remettent en cause l'équilibre du « bipède » et fait appel à l'activité tonique.
LES ACTIONS VISEES • Franchir, sauter en contrebas • Tourner, rouler dans différents axes • Se déplacer en équilibre sur différentes structures avec différentes inclinaisons • Se balancer • Se suspendre, se renverser • Enchaîner des actions complexes
CARACTERISTIQUES DES ATELIERS