Les aurores boreales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1153 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES AURORES BOREALES

Introduction

Les aurores polaires sont caractérisées par un phénomène lumineux visible la nuit, que l'on peut observer dans le ciel comme d'immenses voiles colorés (le plus souvent vert), aux formes changeantes.
Elles sont dites aurores boréales dans l'hémisphère Nord et aurores australes dans l'hémisphère Sud,
Par leur splendeur et leur mystère, elles ont suscitéde nombreuses curiosités à travers les ages. La plupart des ethnies esquimauds voyaient ainsi dans les aurores, les esprit des mort jouant à la balle avec des tête de morse ou des crânes d'autre pensaient plutôt que c'était l'esprit des morses qui jouent avec des crânes humains...Dans d'autre s régions, on croyait que les aurores représentaient les esprit des enfants mort à la naissance quidansaient en une ronde perpétuelle( d'où l'effet de rideaux volants).
Généralement, tous considèrent les aurores comme bénéfiques,à l'exception de ceux de Barrow Point( une ville à l'extrême Nord de l'Alaska), qui partaient a la chasse au aurores avec leur couteaux à dépecer.
On retrouve chez les auteurs comme Aristote «des déchirures du ciel nocturne derrière lesquelles on voit des flammes» ouSénèque écrira qu'il s'agit «d'un gouffre par lequel le ciel entrouvert semble vomir des flammes», des témoignages montrant que les aurores sont un phénomène observé déjà depuis l'antiquité. Le mathématicien italien philosophe et astronome Galilée (1564-1642) désigna le phénomène sous le nom d' «aurore boréale»; mais c'est au français Pierre Gassendi (1592-1642) (mathématicien, philosophe, et astronome)que l'on doit en 1621 la première description scientifique du phénomène. Pendant longtemps, on croyait que les aurores étaient causées par la réflexion de la lune sur les glaces.
Malgré son coté spectaculaire, ce phénomène est explicable et c'est ce dont nous allons tenter de faire dans la suite de notre exposé.

I- COMMENT SE FORMENT-ELLES ?

Le soleil émet continuellement un flux departicules chargées électriquement appelé vent solaire. Ce vent de particule est très rapide (plus d'un millions de km/heures), et composé d'électrons et de proton.
En atteignant la Terre, la majorité de ces particules sont déviées par la magnétosphère, le champ magnétique de la Terre, et reprennent leur course dans l'espace. La magnétosphère agis comme un bouclier magnétique qui dévie une partie du ventsolaire.
Cependant, quand le vent solaire est particulièrement intense, comme c'est le cas lors d'une tempête solaire, un grand nombre de particule entrent dans l'atmosphère aux niveaux des pôles la ou le bouclier est absent, des électrons peuvent donc pénètre et atteindre l'atmosphère

Ces électrons entre alors en collision avec les atomes d'oxygène et d'azote.

(1)(2)

(3)

(3)

Quand un électron entre en collision avec un atome d'oxygène il luitransfert une partie de son énergie (1). L'atome se retrouve alors dans un état dit «excité» l'un de ses propres électrons rejoint une orbite plus éloignée du noyau (2). Après une fraction de seconde, l'électron revient enfin à son orbite initiale en émettant un photon (3), petit «grain» de lumière dont la couleur est le plus souvent verte, et plus rarement rouge.
Ces l'ensemble de ces collisions avecles atomes ou les molécules de la haute atmosphères qui donnent naissances aux aurores polaires ainsi qu'au diverses couleurs qu'elles peuvent prendre. C'est ce dont on va vous parler maintenant.

II- Les différents aspects des aurores

A-les couleurs

Les couleurs des aurores boréales sont dues à l'interaction entre la lumière solaire et les différentes molécules présentes dans...
tracking img