Les aurores boreales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les aurores polaires constituent probablement l'un des plus impressionnants spectacles que la nature nous ait donné d'admirer. Ce phénomène a été observé depuis toujours, mais des démarchesscientifiques à son sujet n'ont été entreprises que vers la fin du XVIème siècle. Pour ce qui est de leur explication, les premières thèses fondées sur la formation des aurores polaires arrivent au XVIIIèmesiècle, avec le britannique Edmond Halley.

Les premières traces plausibles de ce phénomène remontent à 593 avant J.C. Le grec Anaximène aurait en effet aperçu des "nuages de gaz enflammé", quipourraient s'apparenter à une aurore. Beaucoup plus tard, au Vème siècle, des astronomes chinois témoignent avoir eux aussi observé ces "rideaux de lumière", en même temps que des taches foncées sur lasurface du soleil. Ce n'est qu'en 1621 que le terme d'aurore boréale apparaît, sous l'impulsion de l'astronome français Pierre Gassendi, qui décrivit dans un des ses ouvrages ce phénomène dont il fut letémoin dans le sud de la France. Au cours du XVIIIème siècle, Edmond Halley soupçonna le champ magnétique terrestre de jouer un rôle dans la formation de ce phénomène spectaculaire. Ensuite, durant leXIXème siècle, quelques 27 théories scientifiques furent mises sur pied afin de tenter sans succès d'expliquer ce phénomène complexe. Enfin, pendant la première moitié du XXème siècle, deuxscientifiques, Birkeland et Stormer, ont permis de comprendre la formation d'une aurore. Plus les taches solaires sont nombreuses, plus les aurores sont visibles. A partir de 1957, on a pu observer grâce à laconquête spatiale des phénomènes similaires sur Jupiter ou Saturne.
Satellite sur orbite terrestre Aurore polaire sur Jupiter
Satellite Jupiter
Copyright : cnes.fr Copyright : Les aurores polairesAinsi, on réalise que d'Anaximène à Birkeland, en passant par Galilée, dont les études ont servi de base à ses érudits successeurs en matière de recherches scientifiques, les phénomènes...
tracking img