Les auteurs et les oeuvres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Examen de français : synthèse.

* Savoir situer sur une ligne du temps les œuvres et les auteurs « rencontrés » cette année. Pouvoir en déterminer le courant et/ou le genre littéraire.

*Les chansons de geste ( avec notamment la chanson de Roland ) : début du XII ème Siècle, ce sont des poésies qui apparaissent à l’aube de la littérature française. Elles sont caractéristiques de lalittérature médiévale et est de courant épique/aristocratique.
* Le roman de Renard : plus ou moins en 1170. Le courant littéraire est ici satyrique et le genre est le poème.
* Tristan et Yseut :plus ou moins en 1150, c’est le premier roman de la littérature française. Il est du courant courtois. Fais partie de la  « fin amors ».
* Aucassin et Nicolette : plus ou moins de la même périodeque Tristan et Yseut, il fait aussi partie du courant courtois mais est du genre « chante-fable » où le récit en prose s’alternait avec des couplets chantés.
* Chrétien de Troye : Vers 1175, ilécrit le roman des  « chevaliers de la table ronde » ou encore « la légende du roi Arthur ». C’est aussi lui qui écrit « Lancelot ou le chevalier de la charrette ». De nouveau dans la littératurecourtoise, ce sont des romans qui sont vers la fin, inspiré de la chanson de geste.
* Rabelais : Il écrit Gargantua vers 1534 qui est bien sûr du courant humaniste et naturaliste. Son genre littérairese situe entre le conte ( à cause des géants ), la parodie du roman de chevalerie.
* La pléiade dont Ronsard : XVI ème Siècle, il s’agit de poésie. Ronsard nous propose de la poésie lyrique (c'est-à-dire des receuils comme les Odes ) et de la poésie épique ( c'est-à-dire la Franciade comme « les amours »). La pléiade et leurs œuvres sont bien evidemment du courant humaniste.
* Jean de laFontaine : Du XVI ème Siècle, ses œuvres sont des fables illustrant une morale. Il est ainsi fabuliste et moraliste.
* Montaigne : XV ème Siècle. Il est du courant humaniste et son genre sont...
tracking img