Les automates programmables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Automates programmables

 
Il existe beaucoup d'AP qui ont chacun leur particularité de programmation. Les plus "simples" ont un mode de programmation pas à pas et un déroulement du programme de manière séquentielle (il faut attendre que la condition soit remplie pour que le programme passe à l'instruction suivante. Nous ne traiteront pas de ce genre d'AP. La gamme suivante se programme encodes à l'aide d'un ordinateur ou d'un programmeur. Ceux qui acceptent la programmation par ordinateur ont , en principe, des logiciels qui permettent une programmation facilitée, donc une lecture, une modification, un dépannage simplifié (ladder diagramme - symbolique américaine, diagramme des flux, portes logiques, etc.).
 Mode fonctionnement d'un AP :
 
Quelque soit le logiciel utilisé lemode de fonctionnement de l'AP est le même. A partir d'un schéma représentant une commande le programmeur traduit ce schéma en un programme mis dans des mémoires. Ce programme lisible par un microprocesseur contient différents éléments:
- un pas de programme, (une ligne numérotée)
- une instruction ou code (par exemple: lire l'état d'une entrée, comparer deux valeurs, etc.)
- une référence (parexemple: numéro d'une sortie)
 Constitution des automates programmables:
Toute "l'intelligence" de l'automate réside dans son CPU (unité centrale). Elle se compose des éléments suivant:
- un microprocesseur (traitement des informations)
- une horloge interne (fonction de temporisation, synchronisation des opérations)
- unité de calcul (addition binaire, compteur, décompteur)
- plusieursentrée (réception des données externes)
- plusieurs sortie (émission des données vers l'extérieur, - pour relais, écran, imprimante)
- une mémoire ROM ou EPROM (contient le système d'exploitation)
- une mémoire RAM divisée en zone:
- programme utilisateur (code binaire, assembleur)
- données utile au programme
- données utile au programmeur (programme de base, registres, drapeaux, constantes)
-etc.
- bus de connexion pour des modules déportés (éventuel.)
 L'unité centrale n'est pas à même de supporter des intensités de courant telles qu'il y en a au travers des bornes d'entrées et de sorties de l'AP. Elles sont donc protégées des surtensions éventuelles ou de ces courants trop intenses. Pour séparer électriquement le CPU du reste de l'AP, il est souvent utilisé des opto-coupleurs. Lorsqu'on fait un programme, on peut choisir un langage évolué ( Ladder, Grafcet, Logigramme). Les AP ne comprenant que les langages en liste d'instructions, il faut compiler votre programme (si le logiciel de programmation ne le fait pas automatiquement) avant de la transférer dans l'AP.
On cherche également à documenter ( joindre des commentaires) un maximum le programme pour qu'une autrepersonne puisse le comprendre et le modifier facilement. On peut également déclarer les entrées, sorties, etc.. par des nom court et/ou des textes plus long - par exemple : sur la sortie O00.01 est raccordé le relais K1 sur lequel commande la ventilation : O00.01 - K1 - ventilation 1.
Toutes ces adjonctions au programme de base ne sont pas prises en charge par l'AP. L'ordinateur va créer pour cesdonnées des fichiers spécifiques qui resteront dans la mémoire d'archivage (disque dur) de votre choix. Sans ces fichiers, un rappel de votre programme de l'AP vers l'ordinateur ne donnera que la liste d'instructions et le reste des données peut être considéré comme perdu.
 AUTOMATES PROGRAMMABLES SUCOS PS 306 
Le SUCOS PS 306 de Klöckner Moeller est un automate dérivé du PS3 qui peut faire partied'un réseau de 9 appareils PS 306. Chaque module comporte 16 entrées et 16 sorties 24V CC numérique, 4 entrées (10 bits) et 1 sortie (12 bits) analogique, 1 connecteur DIN RS 485 pour des unités d'E/S supplémentaires.
Les bornes d'entrées sont notées de Ix.y et celle de sortie de Qx.y - x prend la valeur affectée à l'appareil PS 306, celui de base sera noté "0"; et y prend la valeur de la...
tracking img