I ) Oui les autres m'empêchent de penser librement

1 ) l'éducation (éducateurs, profs, parents)

→ idée : l'éducation nous conditionne et par là entrave notre liberté de penser

→ argument : c'est en interdisant et en ordonnant, en proposant et en imposant des valeurs et en émettent des idées et des prises de position que les éducateurs éduquent. En faisant cela ils inculquent leur propre valeur et leur propre idées et donc empêchent de penser librement.

→ exemple : les parents parla religion qu'ils pratiquent m'enseignent des valeurs qui m'empêche de penser librement (le mariage se fait seulement avec des individus de la même religion)

2 ) les états autoritaires

→ idée : les états autoritaires, par la censure et la propagande nous conditionne à une pensée unique.

→ argument : ils imposent des lois strictes ( => si elles sont enfreints l'individu est exécute ). Le totalitarisme ne permet aucun droit de vote, aucun droit de l'homme, aucun droit d'opinion etd'association. La censure ne permet aucune liberté d'expression, c'est le détenteur du pouvoir qui contrôle la pensée du peuple. La propagande détermine la perception d'un événement par la population. L'état influence la pensé des gens.

→ exemple : Sous Hitler, le culte de la personnalité formait les individus à la même image (tous le monde devait penser et agir de la même façon, comme l'avait choisit Hitler). Si ils le contredisait Hitler appliquait la Terreur.

3 ) les médias

→ idée: en orientant idéologiquement les informations transmises les médias nous empêchent de penser librement.

→ argument : les médias (télévision, internet, radio, affiche …) déformer plus ou moins la réalité se qui va conduire les individus a penser autrement que leur penser libre. Tous les individus voit ou entendent la même choses à travers les médias se qui crée une penser unique.

→ exemple : au moment les élections, les candidats font des discours pour donner leurs arguments. Ce [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 03). Les autres m'enpechent ils de penser librement. Etudier.com. Récupérée 03, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Autres-m%27Enpechent-Ils-De-Penser/176599.html

MLA

"Les autres m'enpechent ils de penser librement" Etudier.com. 03 2011. 2011. 03 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Autres-m%27Enpechent-Ils-De-Penser/176599.html>.

MLA 7

"Les autres m'enpechent ils de penser librement." Etudier.com. Etudier.com, 03 2011. Web. 03 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Autres-m%27Enpechent-Ils-De-Penser/176599.html>.

CHICAGO

"Les autres m'enpechent ils de penser librement." Etudier.com. 03, 2011. Accédée 03, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Autres-m%27Enpechent-Ils-De-Penser/176599.html.