Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
I ) Oui les autres m'empêchent de penser librement
1 ) l'éducation (éducateurs, profs, parents)
→ idée : l'éducation nous conditionne et par là entrave notre liberté de penser
→ argument :c'est en interdisant et en ordonnant, en proposant et en imposant des valeurs et en émettent des idées et des prises de position que les éducateurs éduquent. En faisant cela ils inculquent leur proprevaleur et leur propre idées et donc empêchent de penser librement.
→ exemple : les parents par la religion qu'ils pratiquent m'enseignent des valeurs qui m'empêche de penser librement (lemariage se fait seulement avec des individus de la même religion)
2 ) les états autoritaires
→ idée : les états autoritaires, par la censure et la propagande nous conditionne à une pensée unique.→ argument : ils imposent des lois strictes ( => si elles sont enfreints l'individu est exécute ). Le totalitarisme ne permet aucun droit de vote, aucun droit de l'homme, aucun droit d'opinion etd'association. La censure ne permet aucune liberté d'expression, c'est le détenteur du pouvoir qui contrôle la pensée du peuple. La propagande détermine la perception d'un événement par la population.L'état influence la pensé des gens.
→ exemple : Sous Hitler, le culte de la personnalité formait les individus à la même image (tous le monde devait penser et agir de la même façon, comme l'avaitchoisit Hitler). Si ils le contredisait Hitler appliquait la Terreur.
3 ) les médias
→ idée : en orientant idéologiquement les informations transmises les médias nous empêchent de penserlibrement.
→ argument : les médias (télévision, internet, radio, affiche …) déformer plus ou moins la réalité se qui va conduire les individus a penser autrement que leur penser libre. Tous les individusvoit ou entendent la même choses à travers les médias se qui crée une penser unique.
→ exemple : au moment les élections, les candidats font des discours pour donner leurs arguments. Ce même...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Peut on penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres ?
La pensée est à la fois quelque chose d'évident et pourtant tellement précieux;c'est elle qui fait la richesse de chaque individu. Devrions nous penser par nous-même sans s'ouvrir aux pensées des autres ? Nous savons tous que la mise en commun d'idée et de savoir aboutit à un enrichissement personnel et donc un enrichissement commun,cependant sommes-nous...
...Penserlibrement
Au sens large, la pensée est une activité psychique, consciente dans son ensemble, qui recouvre les processus par lesquels sont élaborés, en réponse aux perceptions venues des sens, des images, des sensations, des concepts que l'être humain associe pour apprendre, créer et agir.
C'est aussi, une représentation psychique, un ensemble d'idées propres à un individu ou à un groupe, une façon de juger, une opinion (façon de penser), un...
...n’ont pas nos craintes ; elles subissent comme nous la mort, mais c’est sans la connoître ; la plupart même se conservent mieux que nous, et ne font pas un aussi mauvais usage de leurs passions.
L’homme, comme être physique, est, ainsi que les autres corps, gouverné par des lois invariables. Comme être intelligent, il viole sans cesse les lois que Dieu a établies(12), et change celles qu’il établit lui-même. Il faut qu’il se conduise ; et cependant il est un être borné ; il...
...Est-il facile de penserlibrement ?
De tous les esclavages, l'un des moins évidents, c'est celui de la pensée. C'est aussi pour cela l'un des plus graves puisque, le plus souvent, nous n'en avons pas conscience. C'est pourquoi la philosophie s'est toujours donné pour tâche d'aider l'être humain à maîtriser ses pensées. Mais cette ambition n'est-elle pas bien difficile à réaliser ? Est-il facile de penserlibrement ?
La réponse...
...autant affirmer qu'une pensée n'est libre que si elle ne se réfère qu'aux lois?
Il n'en est pas certain.Il convient de se demander qu'est ce qu'une pensée libre mais plus surtout comment parvenir à penserlibrement?
Cette question nous amène a nous interroger sur deux conceptes philosophiques: penser et la liberté.Penser c'est tout d'abord le propre de l'etre humain, l'etre humain qui réfléchit qui médite. La liberté c'est le fait de pouvoir agir...
...Est-il facile de penserlibrement ?
Nous tenterons de répondre à cette question par deux grandes parties. Nous y trouverons en première partie, que penserlibrement est facile et dans une secondepartie que penserlibrement peut avoir des conséquences et donc que nous devons par moment, garder pour nous ce que nous pouvons penser.
I/Penserlibrement : Une libération...
...Est-il facile de penserlibrement ?
Nous tenterons de répondre à cette question par deux grandes parties. Nous y trouverons en première partie, que penserlibrement est facile et dans une seconde partie que penserlibrement peut avoir des conséquences et donc que nous devons par moment, garder pour nous ce que nous pouvons penser.
I/Penserlibrement : Une libération...
...CORRIGE: « EST-IL FACILE DE PENSERLIBREMENT? »
Penser peut se définir au premier abord comme une activité qui relève de la raison. Celle-ci est une faculté qui permet à l’être humain de former des jugements et de les agencer de manière cohérente: penser serait donc une activité immédiatement accessible pour tout homme normalement constitué. Cependant suffit-il de former des jugements pour penser...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":41846986,"categoryName":"Informations \u0026amp; Médias","categoryParentId":"6","currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":4,"pageRange":"1-4","totalPages":4}},"access":"premium","title":"Les autres m\u0027enpechent ils de penser librement","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2,3,4]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/Les-Autres-m\u0027Enpechent-Ils-De-Penser\/176599.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}