Les avantages et les inconvénients du sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les avantages et les inconvénients du sport

Les avantages :
La pratique régulière du sport associée à une alimentation équilibrée fait partie de vie quotidienne et joue un grand rôle dans le cas de certaines maladies chez l'enfant et l'adulte.

La stabilisation du poids :
Les activités professionnelles et l’alimentation souvent trop riche rendent nécessaire une dépense physiquerégulière.
Un sport intensif de courte durée peut faire dépenser 200 à 300 calories mais ce sont les glucides qui sont utilisés.
Pour perdre du poids, mieux vaut faire des activités d'intensité moyenne, régulières et prolongées afin de brûler les graisses : marche, course à petites foulées, natation, ski de fond ou danse.
Les dépenses énergétiques par sport dépendent de l'individu.

Le muscle pesantdavantage que le tissu contenant de la graisse donc le résultat sur la balance est atténué. Le sport favorise cependant la réduction de la graisse et la silhouette est plus fine et tonique.
Dans un corps entraîné, les calories des repas sont utilisées par les muscles plutôt que stockés dans la graisse.

Le maintien du capital musculaire :
L'exercice physique modifie les muscles en augmentantleur volume et leur force.

Le retardement du processus de vieillissement :
L'activité physique s'oppose au vieillissement : maintien de la capacité à un niveau permettant la poursuite d'activités courantes ou de loisirs et amélioration de la force musculaire préservant l'autonomie.

La prévention de la perte osseuse :
Elle touche plus la femme que l'homme : à 90 ans, elle a perdu 50 à55% de son contenu minéral osseux contre 15 à 20% chez l'homme.
La perte osseuse après la ménopause augmente fortement et atteint 3 à 5% par an dans les 5 ans après.
Une activité physique modérée et régulière est recommandée pour prévenir cette perte. L'exercice physique améliore les capacités cardio-respiratoires et le tonus musculaire en évitant ainsi les chutes responsables de fractures.Les inconvénients :
Le sport est bénéfique pour la santé et l'organisme, toutefois il existe des inconvénients et même des conséquences négatives à sa pratique.

Les traumatismes : 
Ces troubles peuvent être négligeable, comme une crampe : qui est une contraction involontaire et douloureuse d'un muscle à cause d’un manque d'oxygène. Ou encore les courbatures survenants à la suite d'uneactivité sportive lorsque que l'on a pas su s'arrêter à temps. L’acide lactique (produit fabriqué par l'organisme suite à une mauvaise oxygénation des tissus) et en partie la cause de ces deux traumatismes.
Mais d'autres troubles peuvent être graves comme les entorses, qui sont dues à un étirement violent des ligaments souvent au niveau des articulations de la cheville ou du genou. Selon la violence decet étirement on peut avoir un claquage (plusieurs fibres musculaires ont cassé provoquant une hémorragie) ou encore plus grave la déchirure qui comme son nom l'indique est une déchirure des fibres musculaires. Dans tous les cas un long repos est indispensables à la guérison et parfois une immobilisation du membre toucher.    
Les tendons ne sont pas les seuls à souffrir de l'activité physique.En effet, les fractures sont le plus souvent dues au sport. Cette blessure peut survenir quand un entraînement trop intensif est fait trop rapidement ou sur un terrain non adapté (béton, synthétique). Les muscles devenant trop fatigués pour absorber les chocs, les os prennent le relais. La guérison d'une fracture nécessite un temps de repos qui varie de quatre à huit semaines. 

Les déformationsosseuses :

       Le dos des sportifs est mis à rude épreuve. En effet 30% des gymnastes souffrent de spondylite c'est à dire qu'ils sont victimes d'une fracture de fatigue au niveau de l'arc osseux à l'arrière  des vertèbres. Les judokas sont  victimes d’ostéochondrose vertébral, une douleur aigue des os situés à l'avant des vertèbres. Des microtraumatismes répétés lors de certaines...
tracking img