Le mot publicité est un vieux mot français, il a,en ces dernières années, acquis un sens nouveau. Dans la matière qui nous est proposée la publicité est l'ensemble des moyens employés pour faireconnaître une entreprise commerciale ou industrielle. Pour étudier cette question, il convient de se placer au point de vue de commerçant, puis au point de vue du consommateur.

Voyons d'abord lepremier de ces deux cas. Avant d'étudier les avantages que le commerçant peut tirer de la publicité, on peut en souligner les inconvénients. Autrefois je demandais à un éditeur de mes parents les raisonspour lesquelles, il ne faisait jamais paraître d'annonces dans la presse. Il m'a répondu : 'C'est parce que cela coûte trop cher…'. D'après lui les frais considérables qu'il devrait supporteraugmenteraient le prix de revient de l'objet vendu, et dans ces conditions, il serait compréhensible que le nombre de clients diminue.

Ce raisonnement ne m'a pas convaincu. En effet, la publicité moderne estfondée sur la psychologie aussi bien sur celle de l'individu que sur celle des folies.

Elle cherche par tous les moyens possibles à attirer l'attention favorable de l'acheteur éventuel sur unproduit, d'éveiller le désir de se le procurer de transformer ce dernier en besoin irrésistible et surtout de faire naître la confiance.

Je concède que les frais occasionnés par ces nouvelles méthodesde vente sont très élevés. Mais le premier résultat obtenu est l'augmentation du nombre de clients. Dans ces conditions, rien n'empêche le commerçant de pratiquer la politique du juste prix et dediminuer son prix de vente. Cette opération accroît le pouvoir d'achat du consommateur et le pousse à la dépense. Cela montre que la publicité est presque toujours utile au commerçant.

Mais c'estsurtout en me plaçant au point de vue de l'acheteur que je tiens à étudier les avantages des méthodes publicitaires. Le premier est que celles-ci contribuent à faire l'éducation de l'acheteur. Le... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 06). Les avantages et les inconvenients de la publicite. Etudier.com. Récupérée 06, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Avantages-Et-Les-Inconvenients-De/282772.html

MLA

"Les avantages et les inconvenients de la publicite" Etudier.com. 06 2011. 2011. 06 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Avantages-Et-Les-Inconvenients-De/282772.html>.

MLA 7

"Les avantages et les inconvenients de la publicite." Etudier.com. Etudier.com, 06 2011. Web. 06 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Avantages-Et-Les-Inconvenients-De/282772.html>.

CHICAGO

"Les avantages et les inconvenients de la publicite." Etudier.com. 06, 2011. Accédée 06, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Avantages-Et-Les-Inconvenients-De/282772.html.