Les aventures de tom sawyer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'histoire [modifier]

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Synopsis [modifier]

Tom crânant devant la petite Becky.
Les Aventures de Tom Sawyer raconte les péripéties de Tom Sawyer, garnement malicieux et superstitieux, accompagné de plusieurs de ses camarades, au premier rang desquels Huckleberry Finn et Joe Harper. La ville de Saint Petersburg, sur le Mississippi, est lethéâtre de ces aventures. Tom est élevé par sa tante Polly suite à la mort de ses parents alors que son ami Huck vit dans des tonneaux. L'œuvre est composée de 35 chapitres et de cinq lignes narratives distinctes mais qui s'entremêlent tout au long du roman5.
La première ligne narrative ouvre le roman et occupe les premiers chapitres ; on découvre les relations de Tom avec sa famille et avecl'école et ses camarades. Cette partie montre le caractère manipulateur de Tom, sa capacité à duper son entourage. Ses duperies sont souvent réalisées au moyen de tractations qui lui permettent de faire travailler les autres pour lui ou de récolter des honneurs immérités.
Une deuxième ligne narrative apparaît au sein de la première, s'en distingue tout en restant dans le contexte familial et scolaire :c'est la rencontre au chapitre 3 et le début de la relation de Tom avec Becky Thatcher. L'histoire se poursuit plus tard en se développant dans de complexes intrigues où se mêlent déceptions amoureuses et jalousie. Elle culmine dans les derniers chapitres où elle se trouve mêlée à l'histoire de Joe l'Indien et à la chasse au trésor.
Dans les chapitres 13 à 17, Tom, Huck Finn et Joe Harper jouentaux pirates sur une île ; cette partie du roman, qui apparaît relativement isolée dans le roman, met des enfants en rupture de société au contact de la nature. Ils se construisent une vie idéale de jeux, de baignades, de pêche, avant d'être vaincus par l'ennui et le mauvais temps.
Au chapitre 9, Tom et Huck assistent à un meurtre, commis par Joe l'indien ; cette partie du roman culmine auchapitre 23 avec le procès de Muff Potter.
La recherche de Joe l'Indien, la quête d'un trésor par Huck et les aventures de Tom et Becky dans une grotte forment l'histoire finale du roman et sa partie la plus élaborée.
Résumé [modifier]
Chapitre I [modifier]

Tom prend la fuite.
Le roman commence un vendredi. Tante Polly est à la recherche de Tom et le trouve barbouillé de confiture. Alors qu'elles'apprête à le fouetter, Tom détourne son attention et en profite pour s'enfuir. L'après-midi, Tom fait l'école buissonnière, et, une fois rentré pour souper, subit l'inspection de sa tante qui le soupçonne d'être allé se baigner. Alors qu'il est sur le point de réussir à duper encore une fois sa tante, Sid fait remarquer à cette dernière que Tom a décousu le col de sa chemise, preuve qu'il s'estdévêtu pour aller nager. Tom prend à nouveau la fuite, non sans avoir menacé son demi-frère. Une fois sorti, alors qu'il marche en s'entraînant à siffler, il fait la rencontre d'un nouvel arrivant à Saint Petersburg, un jeune garçon de son âge, bien habillé, et dont on apprendra le nom plus tard (il s'agit d'Alfred Temple). Les deux garçons rivalisent de menaces et une bagarre finit par éclater ;Tom a le dessus, et contraint son rival à lui demander d'arrêter. Le vaincu s'en va en pleurant de rage, avant de lancer une pierre dans le dos de Tom qui se met à le poursuivre jusque chez lui. La mère de la victime s'en mêle et demande à Tom de partir. Rentré chez lui, il se présente avec ses vêtements déchirés devant tante Polly qui prend la ferme résolution de le punir pour de bon.
ChapitreII [modifier]

Jim, propulsé par la pantoufle de tante Polly.
Le samedi matin, Tom est puni et doit passer plusieurs couches de lait de chaux sur une clôture immense. Arrive Jim, le jeune esclave, qu'il tente de convaincre de faire le travail à sa place. Mais Jim réplique que Tante Polly l'a prévenu que Tom essaierait de le soudoyer, et refuse donc par peur d'être puni. Tom insiste et...
tracking img