Les axe de la fidelisation dans les banques marocaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2055 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La caisse

C’est le poste le plus contacte directement avec les clients, et il s’occupe par les mouvements de leurs comptes, soit par divers opérations.

I. Le versement :

Est une opération qui consiste l’enregistrement au crédit du compte par une somme d’argent (augmentation de la créance du client , ou de créer une créance initial : ouverture d’un compte).
Ileffectué soit par :
- En espèce : liquide.
- La remise d’un chèque.
- Une opération de change versé en compte du client.
NB : le cas de versement il suffit de présenter le N° de compte du bénéficiaire.
Au coté comptable :
11111 caisse client
*** ***

II. Le retrait :

Est une opération qui consiste l’enregistrement au débit une somme d’argenttotal ou partielle de leur compte, et effectuée soit par :
- Le carnet bancaire.
- Le chèque qu’il que soit son nature.
Malgré que l’absence de chéquier, le client ayant le droit de retrait contre chèque OMNIBUS, mais cette opération autorisé seulement pour le tireur du compte lui même, et les frais de cette opération fixé à 10,70 DHS TTC. 
Au coté comptable :
11111caisse client frais

*** *** 10,70

Parmi les avantages accordés par la B.P. le retrait par chèque déplacé, mais pour les chèques de 5000,00 et plus, le bénéficiaire doit menu le photocopie de la CIN et sa origine pour faire un blocage de la somme concerné par un fax à l’agence concernant et pour assuré la légalité du chèque. Et cette opérationvalable au titulaire d’un compte lui même. Frais de cette opération fixé à 20,00 DHS TTC.
NB : il doit présenter la CIN du bénéficiaire dans toute les cas de retrait. Et pour le chèque il doit reporté son identité au verso avec sa signature.
Comptabilisation de la retrait :
11111 caisse client
******

III. La journée :

A la fin de chaque jour du travail, le caissier doit présenter l’arrêt comptable pour préparer la situation de sa caisse, aider par des imprimés exp. : ARC, DAC.
Au coté Comptable :
11111 Caisse
solde du (J-1) *** *** DécaissementEncaissement ***
Le change :
Est une opération d’acquisition ou de cession de devises, et cette opération reste à la charge de caissier. Le cours des devises est fixé par BANQUE EL MAGHREB.
Au coté comptable :
Achat de devise :
11111 caisse 11131 achat de devise 47500 cpte de liaison

*** *+*+**-*-* *-*-*

Vente de devise :
11111 caisse Vente de devise 47500 cpte de liaison
**** *-*-* *+*+* *-*-*

*+*+* : Au cours de la journée.
*-*-*  : A la fin de la journée.

Introduction

Définition :
«  Estconsidéré comme banque tout entreprise qui fait profession habituelle de recevoir du public à titre de dépôt ou autrement des fonds qu’elle emploie soit pour son propre compte, soit pour le compte de son client ou de tierce désignée par ceux ci, en opération financière de crédit, bourse et de change ».

Historique :
La Banque est une institution financière n’a vu le jour qu’à près lelancement du Dahir du 25 Mai 1926, portant sur l’organisation du crédit aux petites ou moyennes entreprises commerciales et industrielles.
De son application, plusieurs banques ont été constituée :
Banque Populaire de Casa, Rabat et Kenitra en 1931, celle de Meknès en 1933 , de Fès en 1938 et d’Agadir en 1952. Et pour l’agence de Jérada elle a été constituée en 30 janvier 1973 sous le code...
tracking img